Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande envisagerait des frappes contre l’EI en Syrie

Selon le journal Le Monde, le président français François Hollande envisage de plus en plus sérieusement de lancer des frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, une option jusqu'alors fermement écartée par l'Élysée. « Le sujet a été abordé lors d'un conseil restreint de défense réuni par le président François Hollande, vendredi 4 septembre au matin, sur la crise syrienne », écrit le journal. Toujours selon Le Monde, il s'agirait d'abord d'effectuer « des vols de reconnaissance et de renseignement », et éventuellement de viser les zones totalement contrôlées par l'État islamique, afin d'éviter les dommages collatéraux.
Le président de la République, qui limitait jusqu'alors l'intervention française contre l'EI à une participation à la coalition menée par les États-Unis en Irak, aurait évolué sur le sujet en raison de la crise migratoire actuelle.
De son côté, l'ancien Premier ministre Alain Juppé (les Républicains) s'est prononcé hier en faveur de raids aériens contre l'EI en Syrie. « Je suis favorable à l'extension des frappes aériennes qui existent aujourd'hui en Irak, dans le cadre d'une coalition, en territoire syrien », a-t-il affirmé au Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTélé. Le maire de Bordeaux s'est cependant positionné contre une intervention au sol, contrairement à un autre candidat à la primaire des Républicains, Bruno Le Maire, qui a plaidé, hier dans une tribune au Monde, en faveur de l'envoi de troupes au sol.

Selon le journal Le Monde, le président français François Hollande envisage de plus en plus sérieusement de lancer des frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, une option jusqu'alors fermement écartée par l'Élysée. « Le sujet a été abordé lors d'un conseil restreint de défense réuni par le président François Hollande, vendredi 4 septembre au matin, sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut