Rechercher
Rechercher

Liban

La découverte du gène A20 catapulte Christiane J. Ferran à la chaire Lewis Thomas à Harvard Medical School

Une première dans le monde de la médecine : la découverte du gène A20 par Dr Christiane J. Ferran, PhD en médecine, ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales. Peut-être même au prix Nobel.
Cette découverte la catapulte au rang des grands de Harvard Medical School, puisqu'elle se voit attribuer la prestigieuse chaire de chirurgie Lewis Thomas de la Harvard Medical School, occupée avec panache par son « mentor » et « inspirateur » Fritz Bach (1934-2011), un pionnier de l'immunologie de transplantation et ancien directeur du Centre de Sandoz pour immunobiologie à la division de BIDMC de chirurgie de transplantation.
En 1998, le Dr Bach a reçu le prix Medawar (prix Nobel brésilien d'origine libanaise) attribué par la Société de transplantation.

Le Dr Christiane Ferran a ainsi obtenu la plus haute distinction pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la transplantation d'organes. Elle occupera officiellement la chaire aujourd'hui, 4 septembre, Christiane J. Ferran, épouse Ibrahim Wardé, lui-même grand spécialiste de la banque et la finance islamiques, et professeur de finance internationale à la prestigieuse Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University, de Boston, est membre de la chirurgie vasculaire et endovasculaire, de la Division de néphrologie du Centre de recherche en biologie vasculaire et centre de l'Institut de transplantation au BIDMC.

Professeur de chirurgie à Harvard Medical School (HMS) depuis 2009, elle fait partie de ces Libanais de la diaspora qui font la fierté du Liban et qui portent haut les couleurs du pays du Cèdre aux États-Unis.

Rôle révolutionnaire du A20
Dr Ferran effectue la recherche de base en se concentrant principalement sur les nombreux rôles de la molécule A20 dans la régénération du foie, ainsi que les maladies vasculaires, le diabète, la transplantation d'organes, le cancer et les maladies oculaires. Ses nouvelles découvertes, dont plusieurs sont en cours d'évaluation pour la mise en œuvre clinique, pourraient conduire à de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques.
« Je suis vraiment prête à tout pour développer A20. Je crois qu'à part la naissance de mon fils, Antoine, le jour le plus heureux de ma vie serait le jour où je saurai que A20 est en clinique en train de traiter les malades », souligne-t-elle dans une interview accordée à L'Orient-Le Jour.
Depuis plus de vingt ans, Dr Ferran mène un travail minutieux de recherche du A20.
Son importante découverte a enclenché une dynamique dans la recherche scientifique avec la publication d'un millier d'articles sur le sujet.

 

(Lire aussi : Christiane Ferran : A20, une énorme avancée pour les maladies)



Auteur de plus de 110 publications, elle vient de publier The Multiple Therapeutic Targets of A20, (Les cibles thérapeutiques multiples de A20), un livre dédié à la mémoire du Dr Fritz H. Bach, et à Dr Vishya Dixit, pour ses nombreuses contributions scientifiques, y compris la découverte de A20, et aussi à ses collègues qui ont contribué à cet ouvrage, dont notamment son « mentor, collègue et ami », le Dr Frank W. LoGerfo, « chirurgien vasculaire », chef de département, qui a rédigé la préface du livre. Cet ouvrage est aussi dédié à ses parents, ses frères et sa sœur, à son mari Ibrahim Wardé et surtout à son fils, Antoine, pour leur soutien indéfectible.

Très active dans la formation et le mentorat de la nouvelle génération de chirurgiens universitaires et scientifiques, Christiane Ferran joue un rôle de « leader » au sein de nombreux comités influents au BIDMC et à HMS. « Cette femme scientifique extraordinaire est le mentor la plus énergique et elle est admirée des résidents en chirurgie dans notre programme de formation à la recherche du NIH » (National Institute of Health), déclare Frank LoGerfo, MD, professeur émérite William V. McDermott de chirurgie.

 

Lire aussi
Un chercheur libanais à la tête d'une étude sur un traitement prometteur contre le cancer

Une première dans le monde de la médecine : la découverte du gène A20 par Dr Christiane J. Ferran, PhD en médecine, ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales. Peut-être même au prix Nobel.Cette découverte la catapulte au rang des grands de Harvard Medical School, puisqu'elle se voit attribuer la prestigieuse chaire de chirurgie Lewis Thomas de la Harvard Medical School,...

commentaires (3)

Une femme exceptionnelle sans aucun doute!

Carine Husni

23 h 48, le 05 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une femme exceptionnelle sans aucun doute!

    Carine Husni

    23 h 48, le 05 septembre 2015

  • Bravo et félicitations à Dr Christiane Ferran. Nous sommes fiers de cette dame si opiniâtre qui a fait monter la médecine d'un cran dans la recherche.

    Dounia Mansour Abdelnour

    14 h 01, le 04 septembre 2015

  • POURQUOI LES LIBANAIS QUAND ILS SONT HORS DU PAYS SONT DES PIONNIERS EN TOUT... ET AU PAYS ILS SONT FRAPPÉS D'ABRUTISSEMENT ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 17, le 04 septembre 2015

Retour en haut