Rechercher
Rechercher

Campus

À l’UA, un double master, libanais et canadien, en sciences infirmières

Lancé à la rentrée 2012-2013, le master en sciences infirmières de l'Université antonine élaboré avec l'Université Laval au Canada se prépare à accueillir sa seconde promotion. Entretien avec Mona Nehmé, directrice du département.

La première promotion de diplômées entourant Mireille Lavoie, Louise Bujold et Mona Nehmé lors de la remise des diplômes au mois de juillet.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu des objectifs de ce master ?
Il vise tout d'abord à former « des infirmières d'exception », comme l'a souligné Mireille Lavoie, doyenne des programmes de 2e cycle à la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la première promotion au mois de juillet. Ce master de recherche vise également à approfondir les fondements théoriques de la pratique infirmière, à développer les connaissances et habiletés nécessaires à la contribution active en sciences infirmières, à renforcer les capacités intellectuelles d'analyse et de synthèse favorisant l'évolution de la qualité des soins infirmiers dans des milieux de pratique diversifiés.

Quels sont les atouts de ce master ?
C'est la première formation en son genre au Moyen-Orient. Le diplôme délivré est un double diplôme, libanais et canadien. Les cours sont pour la plupart donnés par des professeurs canadiens. Les étudiants ayant suivi ce programme ont accès automatiquement au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval. Nous avons déjà deux étudiantes inscrites pour cette année. Elles devront suivre 8 mois de cours à Laval, pour ensuite préparer leur thèse.

Quelle est la durée du programme et que comprend-il ?
Le master s'étend sur deux années complètes, soit six semestres avec un mémoire de fin d'études. C'est une formation très exigeante qui demande beaucoup d'investissement et de détermination. Chaque séminaire donné par un professeur canadien dure deux semaines. Le programme table essentiellement sur la recherche puisqu'il aboutit au doctorat. Tous les syllabus sont soumis ou approuvés par l'Université Laval. Le programme est adapté au schéma et aux besoins du terrain professionnel libanais.

Quels sont les débouchés de ce master ?
Obtenir un master, c'est déjà obtenir une promotion. La plupart des infirmières diplômées de ce programme ont pu accéder à des postes de responsabilité. Une de nos étudiantes, à titre d'exemple, est responsable des programmes de formation dans un hôpital, une autre est directrice des soins. Nos étudiantes inscrites à ce programme aspirent à faire leur doctorat.

Qui peut s'inscrire à ce master ?
Toute personne ayant obtenu une licence en sciences infirmières de n'importe quel établissement peut se porter candidate au master. Nous avons des étudiantes de différentes régions du Liban. La première sélection se fait sur présentation de dossier à l'Université antonine et sera envoyée par la suite à l'Université Laval pour l'acceptation finale. Par ailleurs, la première promotion, composée de 13 infirmières, a été diplômée en juillet en présence d'une délégation formée de Mireille Lavoie et Louise Bujold, respectivement doyenne et directrice des programmes de 2e cycle à la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, venues spécialement du Canada pour l'occasion.

 

Actuellement, l'Université antonine recrute la 2e promotion. Les cours commencent début octobre.
Modalités d'inscription et informations sur www.upa.edu.lb ou 05-924073, poste 445.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu des objectifs de ce master ?Il vise tout d'abord à former « des infirmières d'exception », comme l'a souligné Mireille Lavoie, doyenne des programmes de 2e cycle à la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la première promotion au mois de juillet. Ce master de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut