Rechercher
Rechercher

Liban

« Mercredi, il sera temps d’élire un président », assène Pharaon

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a réitéré hier son appel à relancer l'action des institutions constitutionnelles, mettant l'accent sur l'importance de l'élection d'un président de la République.
Michel Pharaon a saisi l'occasion de l'inauguration du festival des fleurs à Zahlé et du lancement d'un projet touristique et de développement dans le Barouk pour exhorter les députés à se rendre demain, mercredi, au Parlement afin de procéder à l'élection présidentielle.
Saluant, à Zahlé, la société civile pour « l'image civique qu'elle contribue à refléter du Liban à travers sa défense de l'art et du patrimoine », le ministre du Tourisme lui a surtout rendu hommage pour sa mobilisation « en faveur de la liberté et de la démocratie ». Il a affirmé, à ce sujet, que la manifestation de samedi dernier, place des Martyrs, « prouve que notre société, qui a eu recours à la rue après s'être rendu compte de l'impossibilité de demander des comptes à la Chambre des députés, continue à jouir d'une culture démocratique ». M. Pharaon a ainsi affirmé que les mouvements de protestation « nous ont rappelé que le peuple est la source du pouvoir », soulignant que, « mercredi, il sera temps d'élire un président de la République ». « Il faudra ensuite élaborer une loi électorale en vue d'élections législatives », a-t-il ajouté.
Même antienne à l'occasion du « tourisme rural durable dans la région du Barouk-Fraidiss », programme initié par le programme « Baladi » financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAid) et réalisé par la Fondation René Moawad : le ministre du Tourisme a exprimé le souhait que les « manifestations continuent de graviter autour de la protestation contre la corruption et de la demande d'une convocation à une séance électorale pour l'élection d'un président de la République », afin, a-t-il dit, d' « apporter une solution aux problèmes politiques libanais ».

Moawad et la décentralisation administrative
Au cours de l'événement du Barouk, le président du Mouvement de l'indépendance, Michel Moawad, a également apporté son soutien aux récents mouvements de protestations. Soulignant qu'« il est inadmissible qu'en 2015 nous ne puissions pas enlever nos ordures de la rue », M. Moawad a affirmé que « les manifestants ont dénoncé la corruption de toutes les parties de la classe politique », estimant que « la solution réside dans l'application du système de la décentralisation administrative ». Le président de la Fondation René Moawad s'est dit certain qu'avec ce système, la demande et la reddition des comptes seront plus aisées, le contexte local ouvrant davantage la possibilité de contrôler les comptes, alors qu'à l'échelle nationale « il est très difficile de vérifier la façon avec laquelle sont dépensés les fonds ».
Signalons par ailleurs que, lors de son passage à Zahlé, M. Pharaon a visité l'archevêque grec-catholique de la ville, Mgr Issam Darwiche.

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a réitéré hier son appel à relancer l'action des institutions constitutionnelles, mettant l'accent sur l'importance de l'élection d'un président de la République.Michel Pharaon a saisi l'occasion de l'inauguration du festival des fleurs à Zahlé et du lancement d'un projet touristique et de développement dans le Barouk pour exhorter les députés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut