Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, a affirmé hier que « l'appel au dialogue du président de la Chambre, Nabih Berry, se situe dans le sillage des efforts fournis par le président du Parlement depuis 2006 pour le rapprochement entre les Libanais ».
Dans son éditorial hebdomadaire sur le site électronique d'al-Anba', organe de son parti, M. Joumblatt a exprimé son soutien à l'initiative du chef du législatif, estimant « que le dialogue reste l'unique moyen de favoriser une entente entre les Libanais, face aux graves défis auxquels sont confrontés le Liban et la région ».
« Si, a-t-il écrit, l'accord sur l'élection présidentielle et sur une nouvelle loi électorale s'avère difficile en raison de considérations locales et régionales, il est nécessaire de se concentrer sur la redynamisation de l'action du gouvernement et sur sa reconversion en un pouvoir capable de répondre aux revendications populaires sur le plan des droits élémentaires au niveau de la vie quotidienne. »
Le chef du Rassemblement démocratique a tenu aussi à rappeler « la nécessité de l'ouverture d'une session parlementaire afin de légiférer et profiter ainsi des dons financiers accordés par les organismes internationaux de financement, qui permettront d'activer l'économie libanaise ».
Notons par ailleurs que M. Joumblatt a adressé au Premier ministre irakien, Haider Abadi, un message dénonçant l'assassinat du numéro deux du commandement militaire irakien, le général Abdel Rahmane Abou Raghif, et de plusieurs officiers et soldats tués jeudi lors d'un attentat-suicide dans la région de Ramadi.
Liban
Joumblatt appuie l’appel au dialogue de Berry
OLJ / le 01 septembre 2015 à 00h00
LE RENARD ET LE CORBEAU... OU... LE CORBEAU ET LE RENARD ?
13 h 58, le 01 septembre 2015