Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Père Vittorio POZZO

Scouts vandales : lettre ouverte à la Fédération nationale

En général, les scouts sont censés être des amis de la nature et de l'environnement. Or il s'avère qu'au Liban, c'est exactement l'inverse qui est vrai, sans pourtant généraliser.
Voilà ce qui s'est passé ces jours-ci dans la forêt du couvent Don Bosco (el-Houssoun, Jbeil), connu pour accueillir des colonies de vacances et des camps scouts dans un cadre naturel agréable.
Un groupe très nombreux de scouts, qui en plus s'appellent « Scouts du Cèdre », du collège du Rosaire à Jbeil, campe dans la forêt pendant deux semaines. Normalement, on leur permet de clôturer le camp avec un feu de camp, à condition qu'ils apportent du bois et qu'ils ne mettent pas en danger les arbres.
Or voilà qu'on découvre que plusieurs branches et même 6 arbres au moins (secs et verts), dont un jeune cèdre, viennent d'être coupés pour un feu de camp géant qui, entre autres, a endommagé des arbres aux alentours. Ce qui nous pousse à fermer la porte devant tout groupe scout à l'avenir.
Par cette lettre ouverte, on voudrait faire appel à la Fédération nationale des scouts pour qu'elle sanctionne les responsables de ce crime contre la nature et l'environnement et qu'elle mette en garde tous les scouts du pays contre de tels agissements, hélas, trop fréquents !

Père Vittorio POZZO
Salésiens de Don Bosco

En général, les scouts sont censés être des amis de la nature et de l'environnement. Or il s'avère qu'au Liban, c'est exactement l'inverse qui est vrai, sans pourtant généraliser.Voilà ce qui s'est passé ces jours-ci dans la forêt du couvent Don Bosco (el-Houssoun, Jbeil), connu pour accueillir des colonies de vacances et des camps scouts dans un cadre naturel agréable.Un...

commentaires (1)

Vous parlez ici du Civisme qui est censé être un des piliers de toute Société. Le patriotisme, le dévouement à la chose publique, au bien commun ainsi que le Civisme s’enseignent et s’inculquent très jeune, à petites doses, dans la famille d’abord puis ensuite à l’école. Mais encore faut-il que les adultes donnent le bon exemple aux jeunes. C’est une éducation permanente, c’est certes un état d’esprit, un réflexe, une façon d’être, une éducation qui n’existe malheureusement plus dans notre pays…

Nadine Naccache

10 h 59, le 01 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous parlez ici du Civisme qui est censé être un des piliers de toute Société. Le patriotisme, le dévouement à la chose publique, au bien commun ainsi que le Civisme s’enseignent et s’inculquent très jeune, à petites doses, dans la famille d’abord puis ensuite à l’école. Mais encore faut-il que les adultes donnent le bon exemple aux jeunes. C’est une éducation permanente, c’est certes un état d’esprit, un réflexe, une façon d’être, une éducation qui n’existe malheureusement plus dans notre pays…

    Nadine Naccache

    10 h 59, le 01 septembre 2015

Retour en haut