Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

La guerre contre les houthis vise à contenir l’« expansion iranienne », affirme Hadi

Dans la province de Hijja, un raid aérien de la coalition a fait 31 morts, dont 17 civils.

Le président du Yémen en exil Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé samedi que ses forces combattaient les rebelles chiites houthis pour contenir l'« expansion iranienne » dans la région. M. Hadi a fait cette déclaration lors d'une brève visite au Soudan, pays longtemps vu comme proche de l'Iran avant qu'il ne rejoigne la coalition menée par l'Arabie saoudite – où M. Hadi est exilé – contre les houthis, soutenus par Téhéran. « Nous menons actuellement une guerre destinée à stopper l'expansion iranienne dans la région », a ainsi déclaré le président yéménite au cours d'une conférence de presse avec son homologue soudanais Omar el-Béchir. « L'expansion iranienne est présente désormais en Irak, en Syrie, au Liban », a poursuivi Abd Rabbo Mansour Hadi.
Le même jour, des avions de la coalition ont frappé des positions des rebelles houthis dans le sud du Yémen, alors que les forces loyalistes se préparent à avancer vers la capitale Sanaa, selon des sources militaires. « Maintenant, il reste peu de provinces où les combats se poursuivent », a affirmé le président yéménite, citant Taëz, Ibb, Hodeida et Marib.
Hier, 17 civils et 14 rebelles ont été tués par un raid aérien de la coalition conduite par l'Arabie saoudite contre une usine dans la province de Hijja (Nord), selon des sources médicales et des témoins.
L'aviation a pris pour cible une usine de mise en bouteilles d'eau minérale et une position militaire proche, tenue par les rebelles chiites houthis. D'autres raids ont été dirigés contre des positions rebelles au sud de Sanaa et dans la province de Baïda (centre), selon des habitants.
Par ailleurs, le directeur des opérations de sécurité à Aden a été abattu par balles, ont indiqué des responsables de la police de la grande ville du sud du Yémen. Le colonel Abdel Hakim al-Sanidi a été attaqué en sortant de sa maison dans le quartier de Mansourah, ont précisé ces sources. Les assaillants ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite à moto. Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les responsables de cette attaque qui rappelle, par sa méthode, celles perpétrées contre des officiers des services de sécurité et de l'armée attribuées à el-Qaëda dans le sud du Yémen.
(Source : AFP)

Le président du Yémen en exil Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé samedi que ses forces combattaient les rebelles chiites houthis pour contenir l'« expansion iranienne » dans la région. M. Hadi a fait cette déclaration lors d'une brève visite au Soudan, pays longtemps vu comme proche de l'Iran avant qu'il ne rejoigne la coalition menée par l'Arabie saoudite – où M. Hadi est exilé –...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut