Rechercher
Rechercher

Liban

Kaag pour un règlement « rapide et souple » de la question de la présidence

Le président de la Chambre, hier, en compagnie de Mme Kaag (photo Ani).

« Régler avec rapidité et en souplesse la question de la vacance présidentielle » et « normaliser par des voies démocratiques les questions en suspens », telles sont les deux recommandations faites par la représentante personnelle du secrétaire général de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, devant Amine Gemayel, qu'elle a rencontré hier à la Maison du Futur.
Mme Kaag a mis l'ancien chef d'État au courant de l'entretien « très utile » qu'elle venait d'avoir avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné.
« La communauté internationale insiste en ce moment sur l'importance de l'élection d'un président de la République et la continuité du travail des institutions », a-t-elle dit sur place. Et la diplomate d'insister par ailleurs sur « la bonne marche des institutions » et le maintien au Liban « d'une atmosphère de liberté et d'expression démocratique », ainsi que de « services essentiels ».
Plus tard, la diplomate onusienne a conféré avec les responsable des relations extérieures au sein du Hezbollah, Ammar Moussaoui. Au menu de la discussion : les développements au Liban et dans la région et la nécessité pour toutes les parties de combattre le terrorisme.

Contact Berry-Salam
De son côté, M. Berry a défendu devant ses visiteurs hier « le droit des Libanais à élever la voix et à manifester » dans cette phase pénible. « La liberté d'expression et de manifestation est un droit garanti par la Constitution », a-t-il dit, dénonçant « une campagne délibérée dirigée contre le mouvement Amal lui attribuant la responsabilité des émeutes qui ont éclaté lors des manifestations ».
Sur un autre plan, M. Berry a pris contact avec Tammam Salam pour trouver une issue à la crise provoquée par la signature de 70 décrets et leur publication au JO sans l'aval des ministres du CPL.

« Régler avec rapidité et en souplesse la question de la vacance présidentielle » et « normaliser par des voies démocratiques les questions en suspens », telles sont les deux recommandations faites par la représentante personnelle du secrétaire général de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, devant Amine Gemayel, qu'elle a rencontré hier à la Maison du Futur.Mme Kaag a mis l'ancien chef...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut