Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Reprise des affrontements à Aïn el-Héloué

Au moins deux tués et plusieurs blessés ; des dizaines de familles fuient le camp.

Les affrontements dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, près de Saïda, au Liban-Sud, ont repris lundi soir entre factions palestiniennes du Fateh et le groupe islamiste Jund el-Cham. AFP PHOTO / MAHMOUD ZAYYAT

De nouveaux accrochages ont éclaté lundi entre groupes rivaux dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, faisant deux morts et poussant des dizaines de familles à la fuite, selon des sources palestiniennes et médicales.

Les combats entre le groupe islamiste Jund el-Cham et le Fateh du président Mahmoud Abbas ont lieu dans plusieurs secteurs du camp d'Aïn el-Heloué situé dans le sud du Liban près de la ville de Saïda, ont indiqué des habitants. Selon des sources médicales, un "officier" du Fateh et une autre personne non identifiée ont été tués. Six personnes ont été blessées, a indiqué une source palestinienne.

Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux de Saïda où le bruit des violents combats dans le camp palestinien pouvait être entendu. Les ambulances n'ont pas pu entrer dans le camp en raison de l'intensité des affrontements, selon la source palestinienne.

Selon un correspondant de l'AFP, des dizaines de familles ont fui le camp en direction de Saïda. D'autres familles, coincées dans le camp, ont appelé les autorités concernées à les évacuer, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'armée libanaise, qui n'entre jamais dans le camp conformément à un accord datant de nombreuses années, a de son côté renforcé ses positions aux entrées principales d'Aïn el-Heloué et bloqué toutes les routes menant au camp.


Ces combats interviennent au lendemain d'un cessez-le-feu décrété à la suite d'affrontements faisant plusieurs blessés entre des les deux groupes rivaux. Un premier cessez-le-feu avait été annoncé samedi soir après que deux membres du Fateh aient été tués et 15 personnes blessées lors d'accrochages dans le camp.

Ce regain de tension intervient après une tentative d'assassinat du chef de la sécurité nationale palestinienne à Saïda, le général Abou Achraf al-Armouchi. Ce dernier a été victime d'une embuscade tendue par le groupe Jund el-Cham, relevant de Bilal Badr. Blessé grièvement, il a été transporté à un hôpital de Saïda. Il prenait part aux funérailles d'un élément du Fateh, Youssef Jaber, tué la veille lors d'une altercation que certains qualifient d'incident isolé.


Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, à la suite d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. L'armée libanaise a toutefois fait venir samedi des renforts autour du camp pour éviter tout débordement, ne laissant entrer que des ambulances.

Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes. En juillet, deux personnes ont été tuées dans des accrochages.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations Unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

 

Pour mémoire
À Aïn el-Héloué, la situation risque à tout moment de dégénérer

De nouveaux accrochages ont éclaté lundi entre groupes rivaux dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, faisant deux morts et poussant des dizaines de familles à la fuite, selon des sources palestiniennes et médicales.Les combats entre le groupe islamiste Jund el-Cham et le Fateh du président Mahmoud Abbas ont lieu dans plusieurs secteurs du camp d'Aïn el-Heloué situé...

commentaires (1)

Il est temps d'abroger ces foutus accords du Caire datant de 1969!

IMB a SPO

00 h 05, le 25 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il est temps d'abroger ces foutus accords du Caire datant de 1969!

    IMB a SPO

    00 h 05, le 25 août 2015

Retour en haut