Rechercher
Rechercher

Liban - #LaRépubliquePoubelle

Tirs contre les protestatoires : Machnouk ouvre une enquête

Dès son retour à Beyrouth hier, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a confié à l'inspecteur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Joseph Kallas, le soin de mener une enquête sur les tirs qui ont eu lieu samedi contre les manifestants. M. Machnouk a exigé qu'un rapport soit prêt dans les 48 heures pour qu'il puisse initier la procédure judiciaire requise. Il a également demandé au général Kallas de se rendre au chevet des blessés dans les rangs des agents de l'ordre et de la troupe pour recueillir leur témoignage.
Le procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, a de son côté demandé au procureur général près le tribunal militaire de mener son enquête sur les incidents de samedi et de confier à des médecins légistes la mission d'inspecter les blessés en vue d'établir des rapports détaillés sur les blessures et de déterminer quels sont les calibres de balles qui ont été utilisées contre les civils pour en déterminer la nature et l'origine, et identifier ceux qui ont donné l'ordre d'ouvrir le feu. Il a également réclamé une enquête auprès des agents de l'ordre blessés dans les échauffourées. Les résultats de cette enquête devraient lui être remis aujourd'hui lundi.
Signalons enfin qu'en réponse aux accusations des manifestants selon lesquelles ce serait la police du Parlement qui aurait ouvert le feu sur les manifestants samedi dans le périmètre de la place de l'Étoile, la direction de ce service a catégoriquement démenti cela hier dans un communiqué, précisant « qu'il n'avait eu aucun contact avec les manifestants et que les agents de l'ordre sont restés au Parlement ».
Les tirs avaient suscité des condamnations de plusieurs associations des droits de l'homme et syndicats.

Dès son retour à Beyrouth hier, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a confié à l'inspecteur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Joseph Kallas, le soin de mener une enquête sur les tirs qui ont eu lieu samedi contre les manifestants. M. Machnouk a exigé qu'un rapport soit prêt dans les 48 heures pour qu'il puisse initier la procédure judiciaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut