Rechercher
Rechercher

Liban - polémique

L’armée, « seule responsable » du front de Ersal

Mokbel soulève la grave question de la solde des militaires, menacée par la paralysie gouvernementale.

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, se sont rendus, hier, à Ersal pour inspecter les unités militaires stationnées dans la localité. Photo armée libanaise

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, se sont rendus, hier, à Ersal pour inspecter les unités militaires stationnées dans la localité. Du champ de bataille, le général Kahwagi devait assurer que les tiraillements politiques « n'affecteront pas les performances » de l'institution militaire, exhortant la troupe à rester soudée et « attachée au vivre-ensemble ».
« La protection des frontières est totalement entre les mains de l'armée, a encore dit le numéro un de l'institution. C'est elle qui a l'initiative militaire. »

Le message du général Kahwagi intervient au moment où son rôle est critiqué ouvertement par le CPL du général Michel Aoun. Le général Aoun avait même affirmé que la troupe à Ersal « manque à son devoir » de défense du territoire.
À son tour, le cheikh Akl de la communauté druze a réagi hier en invitant les politiciens « à garder l'armée à l'écart des tiraillements internes ». À son exemple, beaucoup de responsables, essentiellement du 14 Mars, invitent les Libanais non seulement à ne pas critiquer la troupe et ses réalisations, mais aussi à apprécier à leur juste mesure les véritables exploits que l'armée et les services de sécurité accomplissent, au service de la nation tout entière. Le meilleur exemple en étant, tout dernièrement, l'arrestation du cheikh Ahmad al-Assir par la Sûreté générale.

(Pour mémoire : Kahwagi et Roukoz déjeunent ensemble en public)

 

Mokbel : Sans nourriture et sans solde ?
Par ailleurs, dans un entretien avec l'agence al-Markaziya, le ministre de la Défense a évoqué, hier, à Yarzé, les répercussions sur la troupe, de la paralysie du gouvernement. « Comment les hommes politiques peuvent-ils demander à la troupe d'assurer la sécurité à la frontière et la stabilité du pays alors que tout manque aux militaires ? » s'est-il interrogé devant les journalistes, soulevant ainsi la grave question de la solde de la troupe. Et de noter que « son ministère a besoin de sécuriser, avant le début du mois de septembre, 19 milliards de livres pour assurer la nourriture des militaires et 234 milliards de livres pour leurs salaires ». « Il faudra dans ce cadre ouvrir un crédit avant le début du mois de septembre », a-t-il martelé. « Dans le cas contraire, nous assisterons à une situation sans précédent, à laquelle nous n'avons pas fait face même durant les pires moments de la guerre : une armée sans nourriture et sans salaires », a-t-il dit.


(Pour mémoire : Kahwagi : Les militaires otages resteront le souci majeur de l'armée jusqu'à leur libération)

 

Les parents d'otages
Sur un autre plan, une délégation des parents des militaires détenus par le groupe État islamique dans le jurd de Ersal s'est rendue, hier, dans la localité frontalière espérant une rencontre avec leurs proches otages, mais en vain. « Nous étions une dizaine de personnes, des hommes et des femmes, des proches de quatre militaires détenus : Ibrahim Mghayt, Khaled Mokbel, Hussein Ammar et Mohammad Youssef », a indiqué à L'Orient-Le Jour l'épouse de Mohammad Youssef, Ghenwa.
« Nous sommes arrivés à Ersal. Nous avons dépassé le barrage de Wadi Hmayed et nous sommes entrés en contact avec des membres du groupe État islamique. Nous les avons attendus dans un endroit, en plein jurd, qu'ils nous avaient indiqué », ajoute-t-elle.
Ghenwa souligne qu'une cinquantaine de miliciens du groupe État islamique sont venus à leur rencontre. « Ils n'avaient pas un accent libanais. Nous avons attendu trois heures sous le soleil. Puis ils nous ont signifié que la visite avait été annulée pour des raisons de sécurité », rapporte-t-elle, notant que « les parents des détenus ne se rendront plus de sitôt à Ersal ».
Selon une source informée, les miliciens de l'EI ont adressé un message verbal au général Abbas Ibrahim par l'intermédiaire des parents d'otages.

 

Lire aussi
La solution à la crise passera par un compromis global, mais pas dans l'immédiat, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Ahmad al-Assir arrêté : une belle prise pour la Sûreté, une nouvelle page pour le Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, se sont rendus, hier, à Ersal pour inspecter les unités militaires stationnées dans la localité. Du champ de bataille, le général Kahwagi devait assurer que les tiraillements politiques « n'affecteront pas les performances » de l'institution militaire, exhortant la troupe à rester...

commentaires (9)

SUR TOUTES LES FRONTIÈRES... COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE GÉNÉRAL KAHWAGI !!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 13, le 20 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • SUR TOUTES LES FRONTIÈRES... COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE GÉNÉRAL KAHWAGI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 13, le 20 août 2015

  • La déclaration du Général commandant en chef est importante et rassurante. Il lui reste à convaincre le Hezbollah de rentrer dans ses casernes et de rendre ses armes... On n'a plus besoin du Hezbollah pour défendre le Liban Je pense que l'Iran n'est pas de cet avis !!!!

    FAKHOURI

    17 h 46, le 19 août 2015

  • Par rancune vengeresse, Michel Aoun donne des leçons au chef de l'armée (sic). Il est le der des der à donner des leçons de stratégie militaire à quiconque. Où est le bataillon qu'il avait lancé contre les Syriens 10 fois plus nombreux ? Les rares survivants ont fini dans les geoles de Mazzi en Syrie.

    Un Libanais

    15 h 59, le 19 août 2015

  • Espérons qu'il ne finiront pas comme en 76 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 31, le 19 août 2015

  • Avec, ou sans cigare au bec ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 53, le 19 août 2015

  • Er sale va enfin redevenir Er propre. Grâce à l'armée et à tous ceux qui l'aident, pendant que d'autres enfants gâtés de dirigeants paresseux se trémoussent sur les pistes du White, Mandaloun ou Iris. ..... On ne meurt jamais pour rien quand on défend des causes justes. NON JAMAIS.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 50, le 19 août 2015

  • " La protection des frontières est totalement entre les mains de l'armée". C'est ce qui devrait être, mais le mot "totalement" est malheureusement inexact. pourquoi certaines zones sont-elles toujours contrôlées par la milice du Hezbollah?

    Yves Prevost

    07 h 12, le 19 août 2015

  • Oui, cent fois oui, toutes les parties politiques, et en premier lieu le général Aoun, doivent laisser l'armée en paix et faire immédiatement le nécessaire pour lui assurer tous ses besoins, notamment ceux cités par le ministre de la défense. Le peuple libanais ne pardonnera jamais à ceux qui auront l'indécence de nuire à l'armée, quels qu'ils soient. "Wnoqtat 3ala al-star".

    Halim Abou Chacra

    05 h 45, le 19 août 2015

  • "La protection des frontières est totalement entre les mains de l'armée libanaise. C'est elle qui a l'initiative militaire." ! Même face à celle de Bachâââr ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 32, le 19 août 2015

Retour en haut