Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pilonnage de villes syriennes après la rupture du cessez-le-feu à Zabadani

L'OSDH fait état de bombardements sur deux localités pro-Assad et sur la ville de Zabadani, dernière place forte des opposants, proche de la frontière avec le Liban.

Selon la télévision officielle syrienne, un enfant et son père ont été tués et douze autres personnes blessées par "un bombardement terroriste" sur des villages de la province d'Idleb. Photo d'archives/AFP.

Les bombardements ont repris samedi dans deux localités tenues par le régime syrien dans le nord-ouest et dans la ville rebelle de Zabadani près de Damas après la rupture d'un cessez-le-feu entre les deux parties, selon une ONG et des médias officiels.

Ces violences ont mis fin à une trêve qui était entrée en vigueur mercredi matin, en dépit de négociations pour la prolonger et parvenir à une solution dans ces trois localités.

Selon la télévision officielle syrienne, un enfant et son père ont été tués et douze autres personnes blessées par "un bombardement terroriste" sur les villages chiites de Foua et Kafraya contrôlés par les forces du régime du président Bachar el-Assad dans la province d'Idleb. Le régime utilise le terme de "terroriste" pour désigner la rébellion. A Foua, un habitant sous couvert d'anonymat a confirmé les bombardements. "Aujourd'hui nous entendons le bruit des explosions, a-t-il dit. La trêve a échoué et les attaques ont repris".

 

(Pour mémoire : Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d'extermination)

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de roquettes tirées par les opposants sur ces deux villages et de bombardements sur la ville de Zabadani, dernière place forte des rebelles, proche de la frontière avec le Liban.

Les groupes rebelles et les forces prorégime, dont le Hezbollah, s'étaient mis d'accord sur un cessez-le-feu de 72 heures à Zabadani et dans les deux localités chiites du nord-ouest.

D'intenses négociations ont eu lieu en vue d'un retrait des rebelles de Zabadani en échange de l'évacuation des civils de Foua et de Kefraya, les deux derniers villages contrôlés par le régime dans la province d'Idleb. Mais ces discussions butent sur une demande de l'opposition portant sur la libération de milliers de prisonniers détenus dans les geôles du gouvernement, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abel Rahmane.

Selon lui, les négociations se poursuivent en dépit de l'échec du cessez-le-feu. "Il n'est pas clair si les violations sont commises par les parties elles-mêmes pour améliorer les conditions de l'accord, ou par celles qui veulent l'échec des négociations", a-t-il ajouté.

 

Lire aussi
Riyad refuse de prendre part à la coalition internationale anti-EI proposée par Moscou

Al-Nosra annonce son retrait de secteurs contigus à l'EI dans le Nord

Et les nouveaux alliés des Américains en Syrie sont..., l'article d'Anthony Samrani

Les bombardements ont repris samedi dans deux localités tenues par le régime syrien dans le nord-ouest et dans la ville rebelle de Zabadani près de Damas après la rupture d'un cessez-le-feu entre les deux parties, selon une ONG et des médias officiels.
Ces violences ont mis fin à une trêve qui était entrée en vigueur mercredi matin, en dépit de négociations pour la prolonger et...

commentaires (3)

...La ville "rebelle" de zabadani!?!?!? On aurait tout lu! Une petite ville occupée par une horde de voyoux armés et financés par les très démocrates saoudiens pétrolifères, ceux-là meme qui massacrent hystériquement et sans pitié aucune le peuple yéménite depuis 5 mois et soutenu par ceux qui aiment "imposer" la démocratie... car la démocratie ça s'impose pour ces mafieux.

Ali Farhat

03 h 14, le 16 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ...La ville "rebelle" de zabadani!?!?!? On aurait tout lu! Une petite ville occupée par une horde de voyoux armés et financés par les très démocrates saoudiens pétrolifères, ceux-là meme qui massacrent hystériquement et sans pitié aucune le peuple yéménite depuis 5 mois et soutenu par ceux qui aiment "imposer" la démocratie... car la démocratie ça s'impose pour ces mafieux.

    Ali Farhat

    03 h 14, le 16 août 2015

  • Conquêtes tous azimuts de la révolution dans la région d'Idlib après l'évacuation des civils de Foua et de Kefraya, ces deux villages chïïtes de la région ! Bravo.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 09, le 15 août 2015

  • ZABADANI EST FINIE... LES REBELLES NÉGOCIENT UNE SORTIE AVEC LE HEZB VERS LE NORD DE LA SYRIE... UNE VICTOIRE POUR LE HEZB !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 15 août 2015

Retour en haut