Rechercher
Rechercher

Liban - CPL

Alain Aoun : On cherche à « nous massacrer politiquement »

Alain Aoun, député de Baabda et candidat à la succession du général Michel Aoun à la tête du Courant patriotique libre, a justifié hier la posture de sa formation dans le bras de fer en cours au sein du gouvernement, affirmant l'existence d'une volonté de « massacrer politiquement » le CPL et estimant que les chrétiens mènent une « bataille existentielle ».
« Les chrétiens sont aujourd'hui confrontés à une bataille existentielle », a déclaré Alain Aoun à la chaîne LBCI. « Les revendications du CPL n'ont pas changé depuis 2005, les gens se sentent brimés. Le comportement du gouvernement avec une composante essentielle du pays est inadmissible », a-t-il lancé, accusant le cabinet de se comporter de manière « arbitraire » en fonction des dossiers abordés.
Évoquant les slogans affichés par certains manifestants mercredi, y compris d'importants cadres du CPL, assimilant notamment le courant du Futur à l'État islamique, M. Aoun a affirmé qu'ils n'ont été « ni préparés ni validés » par le CPL, mais qu'ils expriment la frustration de certaines personnes « à l'égard du comportement du courant du Futur ».
« Le problème, a-t-il dit, c'est que personne ne veut admettre la centralité des chrétiens, aucune nomination n'est faite avec leur aval, ils ne reconnaissent pas notre droit à choisir un commandant en chef de l'armée ni un président de la République, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. »
Pour lui, « à cause de la prorogation du Parlement, nous sommes les dépositaires de la légitimité populaire et nous représentons la composante chrétienne ». « Que celui qui doute de notre popularité organise des élections législatives au plus vite. Ce sont les législatives qui déterminent l'ampleur de la popularité et non pas le nombre de manifestants sur le terrain », a-t-il dit.

Alain Aoun, député de Baabda et candidat à la succession du général Michel Aoun à la tête du Courant patriotique libre, a justifié hier la posture de sa formation dans le bras de fer en cours au sein du gouvernement, affirmant l'existence d'une volonté de « massacrer politiquement » le CPL et estimant que les chrétiens mènent une « bataille existentielle ».« Les...

commentaires (8)

Alain Aoun, de grâce, arrêtez d'inventer des slogans pour vous donner une raison de camoufler vos échecs. Ça ne passe pas !

Dounia Mansour Abdelnour

12 h 25, le 17 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Alain Aoun, de grâce, arrêtez d'inventer des slogans pour vous donner une raison de camoufler vos échecs. Ça ne passe pas !

    Dounia Mansour Abdelnour

    12 h 25, le 17 août 2015

  • Ces derniers temps, en effet, le Sous-bigaradier oranginé « apparenté » est littéralement sommé par la sale conjoncture fakkihiste et bääSSyrianique de dessiner l'épure hors de laquelle il devrait être désormais interdit à son orange de courant…. d’air de se mouvoir. Ou, mieux encore, de rédiger une bonne fois pour toutes un « Code boSSfaïr », c'est-à-dire l'ensemble des règles précises, préceptes et prescriptions qui s'imposent impérativement à tous les « responsables » boSSféràriens niais ! Certes, il lui est loisible de répéter autant de fois qu'il le juge utile que la majorité des oranges ouailles reste au-dessus de tout soupçon, mahééék. Qu'il ne faut pas faire d'amalgame, n’est-ce pas. Que chacun étant présumé innocent, doit avoir la possibilité de se défendre, etc. Mais, ces précautions oratoires et incantatoires étant prises et reprises tels un Per(s)cé Tabrîz, il conviendrait sans plus tergiverser d'en venir, grâce à une très forte poussée 14 Saine prochaine, à la promulgation des ukases nécessaires assortis de quelques coups de sécateur pour les 8 branches oranges…. restantes les plus pourries et les plus Malsaines. Poussé ainsi vers son déclin, déjà plusieurs déclarations de ce courant…. d’air portent à croire que les prémices d'une telle obligation ne sont plus à exclure. Ces engagements paraissent d'autant plus nécessaires, que le camp 14 Sain d'en face ne semble plus d'humeur, batâtane, à s'incliner sans gronder.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 58, le 16 août 2015

  • M.Alain Aoun. N'assimilez-pas les Chrétiens à votre Mouvement (CPL). La majorité silencieuse des Chrétiens du Liban ne dont pas d'accord avec vous et vous opposent. Par conséquent arrêtez votre cinéma, il ne sert à rien de persister dans vos propos et prises de positions irréalistes.

    Tony BASSILA

    14 h 52, le 15 août 2015

  • c'est exactement aussi mon feeling ce n'est pas la chretiennete qui est en dangers de massacre mais bien un parti politique qui paye maintenant le prix de ces alliances contre natures !! concernant Mr Zarif j'avais affirmer qu'il avait l'air hautain apres je me suis excuser car j'ai trouver qu'il etait un bon diplomate ... malgres tout ce qu'il a dit ou pas dit je persiste a dire que lui et rohani sont pour une reforme importante en iran mais pourront ils ou sauront ils le faire ?!?!

    Bery tus

    13 h 05, le 15 août 2015

  • "On cherche à nous massacrer politiquement." ! Simple boursoufflure sémantique afin de se donner de l'importance !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 32, le 15 août 2015

  • ALAINIISSIME PARAVENTISSIME... VOUS VOUS MASSACREZ VOUS-MÊMES PAR VOS PRATIQUES IDIOTES CONTRE LA COMMUNAUTÉ SUNNITE LIBANAISE... ET CONTRE LES INTÉRÊTS CHRÉTIENS... LES ACTES COMPTANT ET NON LES PAROLES... ET VOUS VOUS ÉTONNEZ AUJOURD'HUI DU NIVEAU BAS AUQUEL VOUS ÊTES TOMBÉS... LA MAJORITÉ ÉCRASANTE DE VOS PARTISANS NE SUIVENT PLUS VOS DIRECTIVES... PERSONNE NE VOUS COMBAT... VOUS VOUS COMBATTEZ VOUS-MÊMES EN FAISANT DE TOUS DES ENNEMIS... ET VOUS SUIVEZ PARAVENTISSIMEMENT BÊTEMENT... TOUT BËTEMENT... LES ORDRES DE LA COMPARSITA PERSÉS ... ALORS, DANSEZ AUJOURD'HUI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 15 août 2015

  • J'adore Alain Aoun! Parcequ'il essaye de mettre un semblant de logique dans son discours alors qu'avec son oncle, gerban bassil et toute la smalla aoun c'est du brouhaha intempestif auquel il est dur de repondre. "Massacrer le cpl" peut etre, mais pourquoi dire que les Chretiens menent une bataille existentielle. C'est plutot le cpl qui mene une bataille existentielle. Faut pas melanger les 2. Moi en tant que Chretien, je vis tres bien ma Chretiente au liban avec hariri et salam. "les gens se sentent brimes" Mais bien sur qu'il se sentent brimes, mais ca n'a rien a voir avec leur religion. Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre parcequ'il est Chretien. La aussi, faut pas melanger les genres. Quand bien meme tu aurais raison, pour chaque bataille vous avez mis a genoux le pays et il n'y a eu aucun dividende ni pour vous ni pour le pays. J'ai 2 exemple en tete, Le livre blanc sur la corruption et les faux temoins. Pour le premier, c'est maintenant des "accusations politiques" et "personne n'est nomme dedans" alors que pour les faux temoins le tribunal continue a etre finance et fonctionne. Et l'apotheose: "Que celui qui doute de notre popularité organise des élections législatives au plus vite". hassan nasralla a dit la meme chose, quand il a perdu, il a fait un coup d'etat. Alors evitez nous vos envolee democratique. Et faites du michel aoun, avec les gens qui ont un peu de logique vous n'avez aucune chance de defendre vos positions.

    George Khoury

    08 h 30, le 15 août 2015

  • Niaiserie pathétique....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 26, le 15 août 2015

Retour en haut