Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’EI affirme avoir décapité l’otage croate en Égypte

L'organisation État islamique (EI) a affirmé hier avoir décapité le jeune Croate travaillant pour une compagnie française enlevé en Égypte il y a trois semaines, qui serait, si le meurtre était confirmé, le premier Occidental exécuté par des jihadistes dans ce pays. Les ravisseurs ont posté sur des sites jihadistes une photo qui n'a pu être authentifiée dans l'immédiat et montrant le cadavre d'un homme surmonté d'une tête à côté d'un drapeau de l'EI et d'un poignard plantés dans le sable. Ils affirment qu'il s'agit de Tomislav Salopek, 31 ans, enlevé le 22 juillet par des inconnus armés sur une route à 22 km au sud-ouest du Caire. Vendredi, Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'EI, avait menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas « les femmes musulmanes » emprisonnées en Égypte.
À Zagreb, un responsable du ministère des Affaires étrangères croate a assuré à l'agence de presse gouvernementale HINA que son administration « n'avait aucune confirmation » que M. Salopek « avait été tué ». Si l'exécution était avérée, elle montrerait aussi les limites de la vaste campagne militaire égyptienne engagée contre l'EI, une organisation de plus en plus active dans le Sinaï, et la répression implacable visant toute opposition islamiste, notamment la confrérie des Frères musulmans de M. Morsi, que M. Sissi veut « éradiquer » en l'accusant d'être la « source » du « terrorisme ».

L'organisation État islamique (EI) a affirmé hier avoir décapité le jeune Croate travaillant pour une compagnie française enlevé en Égypte il y a trois semaines, qui serait, si le meurtre était confirmé, le premier Occidental exécuté par des jihadistes dans ce pays. Les ravisseurs ont posté sur des sites jihadistes une photo qui n'a pu être authentifiée dans l'immédiat et montrant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut