X

Culture

Nour el-Shérif s’est éteint

Disparition
M. G. H. | OLJ
12/08/2015

À 69 ans, Nour el-Shérif a succombé à la maladie. Du quartier populaire de Sayeda Zeinab où il est né, en passant par les terrains de foot cairotes où il a esquissé quelques dribbles, avant de trouver sa vocation sur les écrans (grands et petits), où il a éclaté l'audimat avec notemment son interprétation truculente dans le feuilleton « Lan a3icha fi jilbabi abi », l'acteur égyptien a fait un long chemin vers la gloire. Dans ce voyage, la réussite était très souvent au rendez-vous. Que retenir du parcours presque sans faute d'un acteur qui a porté avec autant de conviction la toque de Haroun el-Rachid, calife des Mille et Une Nuits, le turban de Omar Ibn Abdel Aziz, calife omeyyade ; qui a aussi bien énoncé le verbe de Nagib Mahfouz (al-Soukkariya) que celui de Ala' al-Aswani (Immeuble Yaacoubian) ? La célébrité, les louanges de la critique, ses choix judicieux de rôles qu'il campait avec justesse, son mariage de trente ans avec l'actrice Poussi, ses prises de position politiques ou les théories du complot dont il était particulièrement friand ? Il restera tout cela, sans doute, mais aussi et surtout une image : celle du picaresque Metwalli, hajj polygame installé à jamais aussi bien dans le cœur de ses quatre épouses que dans celui de millions de téléspectateurs conquis. Adieu l'artiste. Ton « Nour » brillera encore longtemps.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué