Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Fabius : Les Iraniens peuvent « objectivement » constituer un soutien « utile » contre l'EI

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a émis hier des doutes sur une évolution rapide de la politique internationale de l'Iran, tout en estimant que Téhéran pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le groupe État islamique.
« Certains disent "ça (l'accord sur le nucléaire iranien) va amener les Iraniens à modifier toute leur politique régionale". Je suis plus prudent (...) Dans l'immédiat, je ne suis pas sûr qu'il y ait un changement », a-t-il déclaré sur la radio France Info. « À terme, avec le redressement économique, ça peut les amener à évoluer mais les déclarations officielles pour le moment ne montrent pas d'évolution internationale », a-t-il souligné, à son retour de la première visite d'un chef de la diplomatie française en Iran depuis 17 ans.
Il a émis l'espoir « que l'attitude de l'Iran va aller vers une stabilisation et vers la recherche de la paix ». « Nous souhaitons bien sûr qu'ils travaillent pour la paix et la stabilité », a-t-il insisté.
Interrogé sur la lutte contre les jihadistes de l'EI en Irak et en Syrie, Laurent Fabius a estimé que les Iraniens pouvaient « objectivement » constituer un soutien « utile », sans pour autant rallier la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a émis hier des doutes sur une évolution rapide de la politique internationale de l'Iran, tout en estimant que Téhéran pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le groupe État islamique.« Certains disent "ça (l'accord sur le nucléaire iranien) va amener les Iraniens à modifier toute leur politique régionale"....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut