Rechercher
Rechercher

Cinema- - Travelling

Et maintenant, le tableau s’anime et hurle à la mort !

« The Scream », ou « Le Cri », est une vidéo d’animation signée Sebastian Cosor.

Hier
Réalisé en 1893, Le Cri est une peinture à l'huile et à la pastel d'Edward Munch. Pour expliquer cette image angoissante, l'artiste avait annoté l'œuvre : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis – le soleil se couchait –, soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille –, il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville – mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété –, et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature. »
Dans Le Cri, le personnage central semble être un zombie. Son corps ondule et flotte dans les airs. Il est dépourvu de cheveux, et ses yeux sont creux, sa bouche grande ouverte. Ce cri est un cri d'horreur. Peur de la maladie, de la mort, mais aussi une grande angoisse de ce monde moderne.

Aujourd'hui
Ce sont les deux personnages, qui sont en arrière-plan et qui semblent deviser sur la mort, qui ont inspiré cette vidéo d'animation réalisée par Sebastian Cosor. Repérée par le site Télérama, et initialement par celui de Laughing squid, les Inrocks ont repris cette vidéo en la commentant. Dans cette mini-œuvre, le personnage du Cri s'anime et ondule sur la musique de The Great Gig In The Sky, des Pink Floyd. Durant plus d'une minute, la voix de la choriste Clare Torry, qui avait improvisé au cours de la base musicale composée par Richard Wright, déchire le ciel rougeâtre. Bien qu'il n'y ait pas de réelles paroles, on peut entendre au début de la chanson un homme dire : « Et je n'ai pas peur de mourir. Qu'elle vienne à n'importe quel moment, je m'en fiche. Pourquoi devrais-je avoir peur de mourir ? Il n'y a aucune raison pour ça, tu dois t'en aller un jour. »
Images animés, vous avez bien une âme...

https ://www.youtube.com/watch ? v=eIWhr6bUf2E

HierRéalisé en 1893, Le Cri est une peinture à l'huile et à la pastel d'Edward Munch. Pour expliquer cette image angoissante, l'artiste avait annoté l'œuvre : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis – le soleil se couchait –, soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille –, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut