Rechercher
Rechercher

Sport - Arts martiaux - Interview

Maman, mannequin et « combattante »

Les adeptes féminines de sports de combat au Liban se comptent sur les doigts d'une main. À 30 ans, Christina Koranouh, qui pratique la boxe thaïlandaise, le jiu-jitsu et du Mixed Martial Arts (MMA), entre autres, fait partie de ce cercle très fermé.

Christina Koranouh.

Vous êtes « combattante » depuis deux ans, qu'est-ce qui vous a amenée aux sports de combat ?
J'aime le sport et j'en ai toujours pratiqué depuis mon adolescence. Un jour, un ami m'a proposé de venir voir à quoi ressemblait un entraînement en salle de boxe, alors j'ai accepté par curiosité. Depuis, je suis totalement passionnée par ce sport... Deux ans plus tard, j'ai commencé la compétition et je totalise aujourd'hui plusieurs médailles en Mixed Martial Arts (MMA), muay thaï et jiu-jitsu brésilien.

Qu'est-ce que vous préférez dans ce sport ?
C'est un sport qui me donne confiance en moi. On y apprend la discipline et cela nous aide dans la vie de tous les jours. C'est un mode de vie... J'ai le sentiment que je me suis retrouvée dans ce sport. C'est ce que je ressens depuis que j'ai commencé. Cela m'aide à me relaxer, à évacuer le stress. En salle, nous sommes comme une famille, tout le monde s'entraide, quel que soit le niveau de chacun.

Que dites-vous aux gens qui disent que c'est un sport d'hommes ?
Certaines personnes disent que les combattantes femmes perdent leur féminité, que ce n'est pas un sport pour les femmes, qu'on va abîmer notre visage. Au contraire, je suis maman, je suis modèle photo et je fais du sport de combat. Je suis en quelque sorte la preuve du contraire !

Comment conciliez-vous vie de famille et sport ?
C'est quelque chose que j'ai appris à gérer. Je suis maman d'une fille de cinq ans et elle est évidemment ma priorité. Après ma fille et le travail, il y a l'entraînement. En fait, je partage mon temps en trois : ma fille, le travail et l'entraînement.

Plus tard, voudriez-vous que votre fille devienne boxeuse comme vous ?
Je lui laisse le choix. Elle sait que je suis boxeuse. Parfois, je la prends avec moi à l'entraînement, il y a des cours pour les enfants auxquels elle participe. C'est elle qui décidera plus tard si elle veut continuer ou pas, elle est libre.

Vous êtes « combattante » depuis deux ans, qu'est-ce qui vous a amenée aux sports de combat ?J'aime le sport et j'en ai toujours pratiqué depuis mon adolescence. Un jour, un ami m'a proposé de venir voir à quoi ressemblait un entraînement en salle de boxe, alors j'ai accepté par curiosité. Depuis, je suis totalement passionnée par ce sport... Deux ans plus tard, j'ai...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut