Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'EI dit avoir été chassé de la ville libyenne de Derna

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a indiqué dans une vidéo diffusée sur internet avoir été chassé de la ville de Derna, dans l'est de la Libye, promettant d'y revenir pour "venger" ses combattants.

L'enregistrement de dix minutes publié par le "service de communication de la province de Barqa", en Libye, évoque la perte de la ville à l'issue de combats avec des groupes armés. Derna, ville côtière située à environ 300 kilomètres de la frontière égyptienne, était souvent décrite comme le fief des partisans de l'EI en Libye depuis leur entrée dans la ville en novembre 2014.

Ces dernières semaines, la ville avait été le théâtre de féroces combats entre des jihadistes de l'EI et des combattants islamistes du "Conseil des moujahidine de Derna". Ces derniers ont chassé l'EI de nombreux quartiers de cette ville, dont plusieurs groupes armés se partagent le contrôle depuis plus d'un an.
La perte de Derna "ne modifie pas de façon spectaculaire les capacités de l'EI en Libye", estime Michael Nayebi-Oskoui, analyste à Stratfor, une société de conseil basée au Texas (Etats-Unis). Dans l'enregistrement vidéo, un homme vêtu d'un habit militaire promet de "venger" les combattants de l'EI morts dans les combats. La vidéo revient également sur les "actions" du groupe ultraradical quand il était présent à Derna, comme "couper la main des voleurs".

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements - et deux gouvernements - qui se disputent le pouvoir, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.
Profitant de ce chaos, l'EI, qui contrôle déjà de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie, s'est notamment emparé en juin de la ville de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a indiqué dans une vidéo diffusée sur internet avoir été chassé de la ville de Derna, dans l'est de la Libye, promettant d'y revenir pour "venger" ses combattants.
L'enregistrement de dix minutes publié par le "service de communication de la province de Barqa", en Libye, évoque la perte de la ville à l'issue de combats avec des groupes armés....