Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Jounieh

Johnny allume le feu à Jounieh

Ou comment une légende française du rock'n'roll souffle sur la braise et allume le feu au stade Fouad Chehab.

La rock attitude, c'est quelque chose de Hallyday. Photo Eddy Yazbeck

Les tribunes du stade Fouad Chehab, dans le cadre du festival international de Jounieh, se remplissent doucement. Cela faisait 12 ans que le public libanais attendait le retour de la légende du rock'n'roll français.
21h : un groupe tente de réveiller le public, en vain. Johnny se fait attendre... Longtemps, trop longtemps. La bande-son tourne en boucle... Mais lorsqu'il apparaît enfin sur scène, tout est oublié. Johnny Hallyday entame Rester vivant, titre de son nouvel album, dont la sortie est prévue pour octobre, et de sa tournée qui va se poursuivre en France, jusqu'en mars 2016, sur une cinquantaine de dates.
Parce que Johnny s'est un peu assagi, parce qu'il ne peut plus suivre ou parce qu'il a tout simplement envie/besoin de chauffer doucement l'ambiance, le chanteur prend son temps, plaisante avec le public, introduit ses chansons et affiche sa complicité avec ses nombreux musiciens et amis (dont un harmonica hors pair). Enfin ! Le public applaudit frénétiquement les premières notes de Quelque chose de Tennessee... S'enchaînent ensuite les classiques J'ai tout donné, Gabriel, Les portes du pénitencier, Allumer le feu...

Le concert a pris, le public ne tient plus en place, les gens, toutes générations confondues, quittent leurs places et dégringolent dans la fosse pour s'y trémousser allègrement. Tonalités swing et blues, solo de guitare électrique, chansons lancinantes : Johnny passe sans peine d'un style à l'autre et entraîne la foule (bien consentante) dans un véritable ascenseur émotionnel. Une voix rocailleuse, des lunettes noires, un déhanché endiablé et un costume cuir : la recette Johnny est sans surprise, mais elle fonctionne toujours autant. Johnny prouve à Jounieh qu'il est encore une bête de scène, une vraie. En 2009, Johnny avait pourtant fait ses adieux au public avec la tournée « M'arrêter là ». Il semblerait qu'à 72 ans, le rockeur infatigable ait changé d'avis. Ce dernier entend « rester vivant », et c'est tant mieux pour nous.

 

Lire aussi
Johnny Hallyday, la légende... du bien-pensant

Les tribunes du stade Fouad Chehab, dans le cadre du festival international de Jounieh, se remplissent doucement. Cela faisait 12 ans que le public libanais attendait le retour de la légende du rock'n'roll français.21h : un groupe tente de réveiller le public, en vain. Johnny se fait attendre... Longtemps, trop longtemps. La bande-son tourne en boucle... Mais lorsqu'il apparaît enfin sur...

commentaires (3)

Bof, éculé.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 35, le 11 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bof, éculé.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 35, le 11 juillet 2015

  • Johnny sera toujours Johnny à la voix d'or!

    Dounia Mansour Abdelnour

    09 h 15, le 10 juillet 2015

  • La France est un grand pays plein de ressources artistiques Debouze, Johnny ,Hollande....

    M.V.

    08 h 03, le 10 juillet 2015

Retour en haut