Rechercher
Rechercher

Liban

La Rencontre consultative appelle le Conseil des ministres à accorder la priorité aux « intérêts des citoyens »

Les membres de la Rencontre consultative réunis au domicile de Michel Pharaon.

La Rencontre consultative (formée par le président Michel Sleiman) a tenu hier une réunion à l'issue de laquelle elle a publié un communiqué appelant le gouvernement à donner la priorité aux intérêts des citoyens, l'invitant à œuvrer pour la réactivation des institutions.
Étaient présents à la réunion, qui s'est tenue au domicile du député et ministre Michel Pharaon, à Achrafieh, les deux présidents Michel Sleiman et Amine Gemayel, les ministres Samir Mokbel, Ramzi Jreige, Boutros Harb, Alice Chaptini, Abdel Mottaleb Hennaoui, Sejaan Azzi, Alain Hakim, l'ancien ministre Khalil Hraoui, ainsi que le ministre Pharaon. Le communiqué lu par le ministre Pharaon souligne que « l'élection du président de la République doit se dérouler selon un mécanisme clair, celui qui commande aux députés de se présenter au Parlement et d'élire le président ». Affirmant que « toute dérogation à ce mécanisme constitutionnel, conforme au pacte national, fait partie d'un plan visant à retarder indéfiniment l'élection présidentielle », la Rencontre consultative a mis en garde contre une telle attitude qui « menacerait l'unité du Liban et l'entraînerait dans l'inconnu ».
Concernant la question d'un arrangement qui prévoirait la nomination, en septembre prochain, d'un nouveau commandant en chef de l'armée en contrepartie de la poursuite de la tenue des séances ministérielles, Michel Pharaon a affirmé que « la convocation aux réunions du Conseil des ministres étant une échéance naturelle et routinière, elle ne peut être soumise à un quelconque arrangement politique ».
En réponse à une question sur l'insistance des ministres du bloc du Changement et de la Réforme à trancher la question des nominations sécuritaires, le ministre Pharaon a indiqué que « le document portant sur l'ordre du jour a été distribué à tous les ministres, et aucun d'eux ne s'y est opposé, sachant que le Premier ministre a la prérogative d'ajouter à l'ordre du jour tout point qu'il estime nécessaire ».
Enfin, sur la question du sondage d'opinions auquel a appelé le Courant patriotique libre au sujet de la présidentielle, M. Pharaon a souligné que « le sondage ne fait pas partie du mécanise constitutionnel ou du pacte national », ajoutant néanmoins : « Je ne suis pas contre le sondage en politique, mais l'important est de toujours se soumettre aux mécanismes constitutionnels. »

La Rencontre consultative (formée par le président Michel Sleiman) a tenu hier une réunion à l'issue de laquelle elle a publié un communiqué appelant le gouvernement à donner la priorité aux intérêts des citoyens, l'invitant à œuvrer pour la réactivation des institutions.Étaient présents à la réunion, qui s'est tenue au domicile du député et ministre Michel Pharaon, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut