Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Avec la Maison du futur, Amine Gemayel veut faire rayonner le Liban

Le président de la MdF signe un protocole avec le « Center of Partnership of Civilizations » de Moscou.

MM. Gemayel et Popov signant l’accord entre la Maison du futur et l’Institut de relations internationales de l’Université de Moscou.

La Maison du futur, centre de documentation et de recherche, qui a relancé officiellement en mai dernier ses activités avec une conférence internationale en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, intitulée « Un plan Marshall arabe », vient de signer un accord de coopération avec l'Institut des relations internationales de l'Université de Moscou.

C'est avec la guerre du Liban en 1975 que la Maison du futur (MdF) a vu le jour. Créé par l'ancien président de la République Amine Gemayel, ce complexe situé à Naccache a été actif jusqu'en 1990. Travaillant au ralenti à Chypre et en France durant la période d'exil de l'ancien chef d'État, dans les années quatre-vingt-dix, la Maison du futur siège désormais dans un vieux sérail, un bâtiment classé de Bickfaya.

M. Gemayel, qui préside le centre, ambitionne à travers la MdF de faire rayonner le Liban, politiquement et intellectuellement, dans tout le Moyen-Orient et au-delà. « Le Liban est un pays-message, et dans ces moments de grande inquiétude régionale, il faudrait qu'il exerce de nouveau son rôle. La MdF pourrait y contribuer intensément. Durant la guerre meurtrière au Liban, à aucun moment je n'avais cessé de croire à la paix et à y travailler », déclare l'ancien président de la République à L'Orient-Le Jour.

En plus de sa revue trimestrielle trilingue Halyyat de réputation mondiale, la MdF a publié divers ouvrages dont notamment : Political Violence et Les Relations libano-syriennes, deux ouvrages exhaustifs et chronologiques sur des thèmes d'actualité. À part les travaux de recherche, la MdF organisera également, comme par le passé, des activités culturelles et artistiques.
Un accord a déjà été signé l'année dernière avec la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung ainsi qu'avec l'institution américaine The German Mashall Fund.

La semaine dernière, M. Gemayel a signé un protocole de coopération avec Veniamin Popov, président du Center of Partnership of Civilizations de l'Institut des relations internationales de l'Université de Moscou (MGIMO).
Ce protocole (Memorandum of Understanding) stipule la coopération dans divers domaines, culturel, éducatif, politique et de développement. La solution pacifique des crises et la défense du pluralisme religieux sont aussi concernées. À cette fin, des colloques et des publications communes ont été prévus.

Pour le premier trimestre 2016, une série de tables rondes se dérouleront à Moscou et Beyrouth. « Comme c'était le cas en mai dernier, la MdF organisera chaque année une conférence internationale au Liban, sur un thème qui intéresse toute la région et qui regroupera aussi bien des experts étrangers, arabes et libanais », souligne M. Gemayel.
Le président de la Maison du futur devrait signer prochainement d'autres accords de coopération avec divers centres de recherche européens. Citons parmi eux l'institut Nexus aux Pays-Bas.

La Maison du futur entend jouer le rôle d'un forum, national et international, pour discuter les politiques et les stratégies régionales. Ses travaux auront deux principaux volets : la bonne gouvernance et le développement économique.
« La bonne gouvernance inclut notamment la transparence, l'efficacité du secteur public, la transparence au niveau de l'administration, le respect du pluralisme dans la région et le respect des droits de l'homme. Le développement économique englobe des dossiers comme l'éducation, les soins de santé, les ressources naturelles, l'énergie et la protection de l'environnement », indique en conclusion M. Gemayel.


Pour mémoire
Amine Gemayel : Avec la Maison du futur, nous étions Google avant Google

Séminaire international à la Maison du Futur sur un plan Marshall arabe

Débat sur le « choc des civilisations » autour du philosophe Rob Riemen à la Maison du Futur de Bickfaya

 

La Maison du futur, centre de documentation et de recherche, qui a relancé officiellement en mai dernier ses activités avec une conférence internationale en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, intitulée « Un plan Marshall arabe », vient de signer un accord de coopération avec l'Institut des relations internationales de l'Université de Moscou.C'est avec la guerre du Liban en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut