X

Un monde de solutions (III)

Place aux solutions

L''édito
20/06/2015

Chaque jour, nous vous livrons les nouvelles du monde et de la région. Des nouvelles rarement réjouissantes.
Vous apporter ces informations est le cœur de notre métier, vous donner les clés pour (essayer) de comprendre le monde dans lequel vous évoluez, au centre de notre mission.
Nous voyons votre intérêt, votre envie de savoir, de comprendre. Nous sentons aussi, parfois, comme une overdose, un ras-le-bol.


Aujourd'hui, nous vous offrons une parenthèse. Attention, nous allons toujours vous parler de problèmes mais, cette fois-ci, ce sera pour mettre en exergue des solutions.


Une région manque d'eau ? Pourquoi ne pas moissonner le brouillard ou solidifier la pluie ? Les enfants d'un bidonville veulent faire de la musique ? Pourquoi ne pas leur fabriquer des instruments dignes de ce nom en recyclant la décharge? La ville nous bouffe, la ville étouffe? Pourquoi ne pas rêver une cité végétale? Trop de déchets ? Découvrez le supermarché sans emballages... Certaines algues sont nuisibles? Vous allez voir qu'elles peuvent aussi être un moyen de lutter contre la pollution. Également au menu de ce supplément, un collège qui transforme des Indiennes ne sachant ni lire ni écrire en quasi-ingénieurs en énergie solaire, ou un programme qui sensibilise les jeunes garçons aux droits de la femme.
Des idées, des initiatives, des solutions... Voilà ce que nous vous proposons dans cette nouvelle édition de l'Impact Journalism Day, un projet monté par Sparknews, une plate-forme en ligne rassemblant des initiatives citoyennes en faveur de la planète.


L'Orient-Le Jour est partenaire de cette initiative pour la promotion d'un journalisme d'impact depuis le début de l'aventure, il y a trois ans. Pourquoi ? Parce qu'il suffirait qu'une des initiatives reproduites dans notre édition spéciale ou dans celles d'un des 45 journaux partenaires trouve écho chez un lecteur, suscite un passage à l'acte, fasse germer une initiative, pour que notre mission soit accomplie.

 

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (III)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’apartheid du Hezbollah

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!