Rechercher
Rechercher

Liban - Hezbollah

Kassem : Le 14 Mars ferait mieux d’accepter notre main tendue, sinon il restera à quai

Au cours d'une cérémonie en hommage à un cadre du Hezbollah tué dans le Qalamoun syrien, le cheikh Naïm Kassem a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur la menace que représentent Daech et ses alliés. « Si el-Qaëda n'est pas pire qu'Israël, il lui est au moins identique en tout », a-t-il souligné. Il a aussi mis l'accent sur « les victoires historiques enregistrées par les moujahidine de la résistance islamique dans le jurd de Ersal et celui du Qalamoun, en collaboration avec l'armée syrienne. Cette victoire historique influencera les équations politiques dans la région », a-t-il ajouté. « Nous menons un nettoyage de tout ce qui pourrait garantir un avenir au terrorisme takfiriste, et les prochains jours le montreront », a-t-il déclaré.
Il s'est ensuite directement adressé au 14 Mars, accusant la coalition d'attendre les discours des responsables du Hezbollah « pour y répondre par des insultes et des attaques, jouant ainsi le jeu de la discorde confessionnelle ». « Aucune de nos prises de position ne leur plaît, a-t-il dit, même s'il s'agit du point de vue le plus noble du monde. Et ils s'empressent de dire que le noir est blanc ou que le blanc est noir... Nous y sommes désormais habitués. Même lorsque le secrétaire général du Hezbollah s'exprime, les médias rivalisent de réponses critiques le lendemain. Au point que nous n'entendons plus que leurs cris... Nous ne leur répondons pas et nous continuons à libérer le territoire. C'est là qu'il faut mesurer les résultats : ils sont dans les actes non dans les cris. Mais je tiens à leur dire qu'ils auront beau crier jusqu'à en perdre la voix, nous n'accepterons pas le terrorisme, l'occupation et l'hégémonie. »
Le numéro 2 du Hezbollah a encore affirmé : « Nous entendons aujourd'hui le 14 Mars affirmer qu'il est avec l'État et ses institutions. Mais en réalité, s'il fallait donner le prix Nobel de la paralysie des institutions, c'est à ce camp qu'il reviendrait. Ils ont paralysé toutes les institutions de l'État, à commencer par le Parlement lorsqu'ils ont boycotté les séances parlementaires, notamment lorsqu'il s'agissait de discuter de la nouvelle échelle des salaires qui est dans l'intérêt des citoyens. Le président Berry a dû d'ailleurs reporter la séance à cause de l'absence d'une composante essentielle du tissu national libanais. Il s'agissait du courant du Futur, et, avec lui, le 14 Mars. »
Le cheikh Kassem a précisé que les piliers du 14 Mars doivent comprendre que « nous sommes des partenaires à part entière et que nous n'accepterons pas qu'ils monopolisent le pays. Pendant la période où ils avaient le contrôle de l'État, ils ont échoué. La solution serait donc dans un partenariat réel. Nous leur tendons la main sur la base du rejet du monopole. Mais s'ils attendent des développements régionaux ou internationaux, ils se trompent car ceux-ci ne seront pas à leur avantage. Ils ont commencé par attendre la chute du régime syrien en trois mois et cela fait maintenant quatre ans et plus qu'ils attendent. S'ils misent sur notre fatigue, nous leur disons qu'ils perdent leur temps, car nous sommes aujourd'hui plus forts qu'avant. C'est pourquoi, ils feraient mieux d'accepter notre main tendue, sinon ils resteront à quai... ».

Kaouk : Le masque de modération est tombé
De son côté, le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, s'est également adressé hier au 14 Mars, l'appelant à « cesser son discours d'incitation à la haine confessionnelle, qui constitue désormais une menace à la stabilité, la paix civile et l'unité nationale ».
S'exprimant au Sud lors d'une cérémonie d'hommage à un combattant du parti chiite tué en Syrie, il a estimé, en référence au massacre de druzes syriens à Idleb, que « le Front al-Nosra et l'État islamique sont tous deux takfiristes : que personne ne vienne dire que al-Nosra est différent, qu'il est modéré, ou que ses erreurs sont individuelles ». Il a déclaré dans ce cadre que « les slogans et les masques de modération du 14 Mars sont tombés, depuis que ce camp a décidé d'appuyer et d'aider les bandes de takfiristes dans le jurd de Ersal. Les forces du 14 Mars sont tout sauf modérées. Quelle est donc cette modération qui fait l'éloge du Front al-Nosra et de ses accomplissements en Syrie, alors qu'il détient et massacre nos militaires ? ».
C'est sur l'enjeu de protéger les chrétiens que l'ancien député, Mohammad Yaghi, responsable du Hezbollah dans la Békaa, a mis l'accent. « De l'aveu d'honorables leaders chrétiens, nous protégeons la présence chrétienne en Orient et nos villages chrétiens, et offrons nos martyrs en protection de l'ensemble de notre société libanaise, une et unie face au danger takfiriste », a-t-il déclaré, lors d'une cérémonie municipale à Baalbeck.
« Nous sommes au dernier round du combat entre le bien et le mal (...). Ceux qui estiment que nous nous rapprochons d'un partage régional sur la base d'un nouveau Sykes-Picot ont tort. Nous allons vers l'unité du pays », a-t-il conclu.

Au cours d'une cérémonie en hommage à un cadre du Hezbollah tué dans le Qalamoun syrien, le cheikh Naïm Kassem a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur la menace que représentent Daech et ses alliés. « Si el-Qaëda n'est pas pire qu'Israël, il lui est au moins identique en tout », a-t-il souligné. Il a aussi mis l'accent sur « les victoires historiques...

commentaires (11)

SI VOUS NE VOULEZ PAS RESTER À QUAI... ACCEPTEZ LA MAIN DES LAQUAIS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 56, le 18 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • SI VOUS NE VOULEZ PAS RESTER À QUAI... ACCEPTEZ LA MAIN DES LAQUAIS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 56, le 18 juin 2015

  • Le mensonge au Liban est devenu comme une boule de neige plus il traîne plus il devient gros... Bon voyage dans votre train de l'enfer Mr Kassem, il est trop tard d 'en descendre....

    CBG

    21 h 20, le 17 juin 2015

  • Mais oui, mais oui, la main tendue qui porte à son bout la mitrailleuse comme sur leur drapeau hezbollahi ! Des mercenaires jetés en pâture par les responsables du parti de Dieu aux intérêts stratégiques régionaux de l'Iran et de la Syrie!

    Dounia Mansour Abdelnour

    15 h 03, le 16 juin 2015

  • N'importe quoi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 56, le 16 juin 2015

  • SACRÉ LAFONTAINE. IL PARLE TOUT COMME LE PEUPLE LIBANAIS. INSPIRÉ DE SES FABLES : DEUX HYDRES COMBATTAIENT À QUI POSSÈDERAIT LES ABRUPTS PENCHANTS DU PARADISIAQUE EMPIRE. LA MASSE POPULAIRE AMPLEMENT SOUPIRAIT. QU'AVEZ-VOUS ? SE MIT À LUI DIRE UN PUSILLANIME PASSANT. - NE COMPRENEZ-VOUS PAS, DIT-ELLE, QUE LA FIN DE CETTE QUERELLE SERAIT L'EXIL DE L'UNE ; ET L'AUTRE, LA CHASSANT, L'ENVERRAIT, RENONçANT AUX CAMPAGNES FLEURIES, SACCAGER, SANS MERCI, NOS MAISONS ET PRAIRIES. TANTÔT L'UNE, ET PUIS L'AUTRE, UN JOUR, LEUR AIGRE HAINE, NOUS CONDUIRAIT TOUT DROIT AUX FLAMMES DE GÉHENNE. - CETTE CRAINTE ÉTAIT DE BON SENS. CHAQUE HYDRE EN LEUR PROPRE DEMEURE, À TOUR DE RÔLE, À LEUR DÉPENS ; ELLE EN TUAIT DEUX CENT PAR HEURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 58, le 15 juin 2015

  • ACCEPTEZ LA MAIN QUI VOUS TEND DU POISON... ET VOUS SEREZ CONSENSUELS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 31, le 15 juin 2015

  • Au fait plus que jamais l'éloquence-manipulation verbale de Naim Kassemt est foutue. C'est bien en effet son Hezb et son allié, M Blocage, et aucune autre partie, qui méritent le "Nobel de blocage", car ce sont eux qui bloquent l'élection d'un président de la République par leur boycottage, devenu bien indécent, des séances électorales du Parlement.

    Halim Abou Chacra

    12 h 42, le 15 juin 2015

  • Ce discours vient a la suite du précédent dans lequel Kassem tendait la main en acceptant indirectement Taef et ses règles. Ses troupes se faisant encore étriller en Syrie, les grommellement de sa base augmentant et personne n'ayant encore saisit la perche, il s'excite, Il bouille, il marine dans son impatience il passe aux menaces comme un vieux lion sans dents qui cherche a apeurer ses adversaires en leur balançant le coup de la dernière chance... Le Hezbollah na plus qu'une seule option c'est de remettre ses armes a l’armée, accepter des élections Présidentielles libres et constitutionnelles, accepter la formation d'un nouveau gouvernement intérimaire qui se chargera d’établir une nouvelle loi électorale et préparer les élections législatives au plutôt. Autrement Kassem ne peut plus laisser personne a quai puisqu'il a déjà raté le train il y a quelques stations a l'avance!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 32, le 15 juin 2015

  • Le fakkîhàRien…. "pieux", s'était engagé à 1 guerre défensive. Comment délier le noirci de cet engagement ? Les Per(s)cés devaient le montrer cédant à contre cœur à leur impérieuse Per(s)cée. Ils donnèrent cette consigne à ces cancres anthracites, ces professeurs et gens de plume jaunis. La Malsaine fakkîhiste qui, dans ses manigances, avait donné 1 spectacle de couardise "pure", se sentit ravie de faire son entrée sur cette scène indigène levantine sous l'aspect du lionceau rugissant…. de "libanisme". Se donne alors des dehors d'indépendance et affecte d'imposer à l’aSSadiot, quoi donc ? Les "secrets" même de ce despote. Fait amende honorable pour sa foi sectaire en l'infaillibilité de son walïï, en réclamant à grands cris crissant dans les tympans, la can(r)tonisation et de sœur-syrie et du Kottor libanais. Malgré les intrépidités de ces "patriotes", ils n'osent encore prétendre que Ëérsééél brûle de se jeter dans les bras de sœur-syrie. Pour punir Ëérsééél de son libanisme, ils la bombardent d'1 manière gratuite ! Pourtant, il fut 1 temps où son sol faisait partie de la soi-disant "grande-syrie". C'est pourquoi, paraît-il, le sol et les êtres qui y ont grandi doivent être maltraités comme possession bääSSyrienne imprescriptible. Si la carte bidonnée de ce "croissant fertile" doit être remaniée 1 jour en vertu du droit historique, faudra point oublier que ce niais "grand-syrien", pour son territoire bääSSyrien, était jadis le vassal du Turc Ottoman et du Mongol conquérant.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 12, le 15 juin 2015

  • La main de cheikh Naim Kassem et de tous les hauts responsables du Hezbollah "est tendue", pour se reposer d'avoir tenu durant trois ans la main de Daech et d'al-Nosra sur le chemin du Liban.

    Halim Abou Chacra

    05 h 46, le 15 juin 2015

  • n'importe quoi !! c'est vraiment domage pour la resistence et les gens qui sont tomber en martyr .. oublions meme les causes qui sont en jeu ... a t on deja vue une resistence a un envahisseur ... deja partir combattre dans un autre pays que pour lequel il est RESISTENCE mais le comble qu'elle envahis un pays ... meme si ce n'est que pour la majorite des syriens les hezb est un groupe d'envahisseur .. TOUS LES GRANDS DE GRANDS DE CE MONDE CEUX QUI ONT PRESQUE INVENTER LA RESISTENCE URBAINE DOIVENT SE RETOURNER DANS LEUR TOMBE ... de DE Gaulle au CHE

    Bery tus

    03 h 15, le 15 juin 2015

Retour en haut