Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

La jeune femme qui avait des ailes argentées et un cœur en or

Elle était belle, de l’intérieur et de l’extérieur, Martine Daher. Sa tragique disparition a profondément affecté tous ceux qui l’ont connue. Photo tirée de la page Facebook de Martine

« Elle était belle, mais pas comme ces filles dans les magazines. Elle était belle pour sa façon de penser. Elle était belle pour cette étincelle dans ses yeux quand elle parlait de quelque chose qu'elle aimait. Elle était belle pour sa capacité à faire sourire les autres même quand elle était triste. Non, elle n'était pas belle pour quelque chose de temporaire comme son apparence. Elle était belle, au plus profond de son âme. » C'est avec ces mots, empruntés à Francis Scott Fitzgerald, qu'une de ses amies la décrit. Elle, c'est Martine Daher, jeune réalisatrice de 26 ans, photographe, scénariste, artiste aux multiples talents, brutalement arrachée à la vie dans un accident de voiture le 6 juin, avant le lever du soleil.
Depuis l'annonce de sa disparition, qui a soulevé une vague d'émotion et profondément affecté tous ceux qui l'ont connue, les messages de chagrin pleuvent sur sa page Facebook. Des amis de longue date, des proches, des collègues, des professionnels du monde de l'image et de l'audiovisuel, de nouvelles connaissances, des gens qu'elle a croisés brièvement et qui affirment qu'elle les a marqués. Du Liban, de Jordanie, d'Égypte, d'Europe ou d'ailleurs, ils partagent des photos, des captures d'écran de conversation, des chansons, des vidéos, des témoignages... « Tu es une personne exceptionnelle, une source d'inspiration », « Merci d'avoir croisé mon chemin », « Le jour où je t'ai rencontrée, j'ai vu la joie que tu répandais autour de toi », « Te connaître était un vrai privilège », « Ta folie, ton humour, ton talent, ta joie de vivre vont beaucoup nous manquer », « Tu as vécu en 26 ans beaucoup plus que ce que la plupart des gens vivent en une vie ».
Et on découvre, à travers le regard de ces hommes et de ces femmes des quatre coins du monde qui ont connu Martine Daher, qui l'estiment et qui l'aiment, une jeune femme pas comme les autres. Une cinéaste qui avait un avenir très prometteur. Une artiste douée, généreuse, active, dynamique et passionnée. Une étudiante exceptionnelle qui a laissé des traces indélébiles à l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l'Université Saint-Joseph (Iesav) où elle a suivi, de 2007 à 2011, des études cinématographiques. Une amie très appréciée. Un être remarquable. Une jeune femme qui a des ailes argentées, un cœur en or et des rêves plein la tête. Un rayon de soleil.

Une projection publique de tous les films auxquels Martine a participé est prévue le mercredi 17 juin à 20h au West Avenue Bistro à Hamra.

« Elle était belle, mais pas comme ces filles dans les magazines. Elle était belle pour sa façon de penser. Elle était belle pour cette étincelle dans ses yeux quand elle parlait de quelque chose qu'elle aimait. Elle était belle pour sa capacité à faire sourire les autres même quand elle était triste. Non, elle n'était pas belle pour quelque chose de temporaire comme son apparence....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut