Rechercher
Rechercher

À La Une - religion

Le sommet chrétien de Damas appelle à une solution politique à la guerre "absurde" en Syrie

Les prélats soulignent la nécessité de l'élection d'un président de la République au Liban.

Le sommet chrétien à Damas. Photo Ani.

Le sommet spirituel chrétien tenu lundi à Damas a appelé la communauté internationale à s'atteler à la recherche d'une solution politique à la guerre "absurde" qui ravage la Syrie et souligné la nécessité d'élire un président de la République au Liban.

Le sommet a rassemblé les chefs représentants des Eglises de la région au siège du patriarcat grec-orthodoxe dans la capitale syrienne.

Dans leur déclaration finale, les dignitaires appellent "les fils de la Syrie bien-aimée, dont le peuple innocent et pacifique est pris en otage d'un terrorisme utilisé par les puissances de ce monde dans le but de le diviser, à s'attacher à l'unité de ce pays et au droit de ses fils à vivre librement et dignement".

"Nous appelons le monde à œuvrer sérieusement pour une solution politique à cette guerre absurde. Une solution qui garantisse le rétablissement de la paix et le retour des otages, des réfugiés et des déplacés et qui garantisse le droit du peuple syrien à décider librement de son sort loin de toute ingérence extérieure", ajoutent-ils.

"Il est temps d'affronter la pensée takfiriste (jihadiste) et s'attaquer à ses racines à travers une éducation religieuse qui généralise la culture de l'ouverture et de la paix", soulignent aussi les participants. "Nous appelons à prier et à œuvrer pour l'unité des chrétiens et à préserver les meilleures relations avec les musulmans avec qui nous partageons les mêmes pays et le même sort", ont ajouté les prélats dans leur déclaration finale.

"Nous vous appelons à porter vos patries dans vos esprits et vos prières et à œuvrer pour l'unité", poursuivent les prélats qui assurent être "engagés à redoubler d'efforts afin de prendre plus d'initiatives visant à préserver notre existence sur notre terre".

 

 

(Lire aussi : Raï à Damas : « La conscience du monde est morte ! »)

 

Concernant le Liban, "pays-message", les prélats mettent en avant la nécessité de l'élection d'un président de la République pour "restaurer ses institutions". Ils appellent les Libanais à ne faire acte d'allégeance qu'à leur pays et les responsables à le servir et servir les intérêts du peuple.

Plus tôt dans la journée, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a participé à ce sommet, avait déclaré : "Notre souci commun est de maintenir nos peuples sur nos terres. Les Etats changent, mais la terre demeure", avait-il ajouté.

Mgr Béchara Raï effectue depuis dimanche sa deuxième visite pastorale à Damas depuis le début du conflit syrien, mais ne rencontrera aucun responsable du régime syrien. Sa première visite comme chef de l'Eglise maronite en février 2013 avait provoqué une controverse au Liban, pays où il siège et qui est divisé entre partisans et détracteurs du régime syrien de Bachar el-Assad.

 

 

Lire aussi
Un prophète pour notre temps, par Antoine Courban

 

Pour mémoire
Un prêtre enlevé par des hommes armés dans la province de Homs

Relâché par al-Nosra, un père franciscain placé en résidence surveillée

La famille du jésuite Paolo Dall'Oglio exhorte ses ravisseurs à le libérer

Le sommet spirituel chrétien tenu lundi à Damas a appelé la communauté internationale à s'atteler à la recherche d'une solution politique à la guerre "absurde" qui ravage la Syrie et souligné la nécessité d'élire un président de la République au Liban.
Le sommet a rassemblé les chefs représentants des Eglises de la région au siège du patriarcat grec-orthodoxe dans la...

commentaires (3)

"Notre souci commun est de maintenir nos peuples sur nos terres. Les Etats changent, mais la terre demeure" mmmm euh chef ca, ca veut dire quoi? lol

Bery tus

21 h 10, le 08 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Notre souci commun est de maintenir nos peuples sur nos terres. Les Etats changent, mais la terre demeure" mmmm euh chef ca, ca veut dire quoi? lol

    Bery tus

    21 h 10, le 08 juin 2015

  • ET L'APPEL À LA DÉMOCRATIE... AU DROIT DES PEUPLES À LA LIBERTÉ... ET AU DÉPART DES TYRANS... QU'EN EST-IL ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 25, le 08 juin 2015

  • Le Liban, "Pays Message"! Message dites vous? Message de l'immobilisme, Message anti democratique our les deputes renouvellent eux-mes leur mandat et ne representent plus personne, ou le Parlement est pris en Otage par un "despote"? Pays Message? Oui une Honte...

    IMB a SPO

    18 h 31, le 08 juin 2015

Retour en haut