Rechercher
Rechercher

Sport - Conférence

Penser le sport, un domaine encore vierge au Liban

« Les moteurs de la performance sportive » : débat à l'Université antonine.

Lilian Thuram prononçant son discours.

Sur le thème Les moteurs de la performance sportive, l'Institut d'éducation physique et sportive (IEPS) de l'Université antonine a organisé son IVe colloque international, en collaboration avec l'Institut français du Liban, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme.
Placé sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui, le colloque auquel de nombreuses personnalités du monde sportif ont assisté, en tête desquelles figurait l'ancien joueur de l'équipe de France Lilian Thuram, s'est articulé essentiellement autour du rôle de l'imagerie motrice dans la préparation physique et sa place au service de la haute performance. Il a également planché sur le type de collaboration qui doit être mis en place entre le préparateur physique et mental et le kinésithérapeute pour optimiser la performance des joueurs.

Après les deux hymnes libanais et français, Zeina Mina, directrice de l'IEPS, a pris la parole pour assurer que « ce colloque s'inscrit dans le prolongement des trois premières éditions qui se sont déroulées en 2009, 2011 et 2012 ». Elle a souligné que cette nouvelle édition vise encore une fois à solliciter l'attention du mouvement sportif libanais, à mettre en lumière des champs scientifiques qui relèvent du domaine des sports, domaine qui, selon ses dires, demeure encore sous-exploré et sous-exploité au Liban.
La directrice de l'IEPS a ainsi noté que « même si la situation tend à évoluer, le Liban manque encore de réflexion poussée en ce qui concerne le sport et ses sciences ». « L'envergure de la profondeur et de la transversalité que les problématiques sportives soulèvent n'a pas encore été assimilée », a-t-elle encore dit. Remerciant l'ambassade de France à Beyrouth, l'Université Claude Bernard, le Comité olympique libanais, le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que Lilian Thuram, elle a invité l'ensemble des intervenants du mouvement sportif à s'allier pour trouver un accord et un rythme commun afin que tous les efforts faits depuis une dizaine d'années se concrétisent.

Remerciant à son tour tous les partenaires, le recteur de l'Université antonine, Germanos Germanos, a prononcé un mot de circonstance dans lequel il a affirmé que l'IEPS « est parvenu à instaurer dans la conscience publique, spécialement chez les jeunes, une idée différente du monde du sport, à savoir une conception novatrice et bien fondée scientifiquement, selon laquelle le sport et l'éducation physique et sportive sont des sciences qui engagent tout l'être humain, pris dans son milieu, depuis son intelligence, jusqu'à son âme la plus profonde, en passant par toutes les cellules de son corps ».

 

Lire aussi
Zeina Mina : Toute réforme passe par la formation des ressources humaines

Sur le thème Les moteurs de la performance sportive, l'Institut d'éducation physique et sportive (IEPS) de l'Université antonine a organisé son IVe colloque international, en collaboration avec l'Institut français du Liban, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme.Placé sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut