Rechercher
Rechercher

Campus - USJ

À l’IGE, le premier forum de l’emploi organisé par les étudiants pour les étudiants

L’équipe organisatrice du forum de l’emploi. De gauche à doite, Stéphanie Dagher, Sarah Howayek, Marwa Issa, Rana Jurdy, Joey Ladkani, Tracy Waked, Gabrielle Abou Zeid et Mario Haddad.

Le campus des sciences et technologies de l'USJ ressemble, ce jour-là, à une ruche. Les étudiants en 3e année de publicité et vente s'affairent à apporter la touche finale à l'événement qu'ils planifient depuis un mois et demi. Le produit de leur travail : la rencontre entre des entreprises actives dans le domaine de l'informatique de gestion, de l'hôtellerie et de la publicité et vente, avec des étudiants avides de trouver un stage ou un emploi.
Les étudiants ont élaboré ce projet dans le cadre d'un cours intitulé « Organisation des événements », dispensé par le Dr Mandy Esta, responsable du cursus management hôtelier. « Le but de ce cours est d'apprendre aux élèves, à travers la pratique, les techniques d'organisation et de communication dans l'événementiel et le travail de groupe », explique l'enseignante, qui ajoute que l'idée du forum de l'emploi provient des jeunes eux-mêmes.
« Nous avons voulu organiser un événement utile qui servirait aux étudiants et à la fac », renchérit Mario Haddad, membre de l'équipe à l'origine du projet. Sa collègue Sarah Howayek précise : « Et parce que ce n'est pas évident de planifier un forum pour l'emploi ciblant les étudiants des trois facultés que compte le campus – l'École supérieure des ingénieurs de Beyrouth (Esib), la faculté des sciences et l'IGE –, on a décidé de l'adresser uniquement aux étudiants de l'IGE – surtout que cette faculté n'a jamais connu de job fair, contrairement aux autres départements. »
Les huit étudiants se sont répartis les tâches, du choix des exposants à la coopération avec les entreprises, en passant par la recherche des sponsors, la fabrication des posters et des brochures, la préparation du décor de la salle. Ce travail effectué sous la supervision du Dr Esta leur a permis de vivre une expérience riche en apprentissages.
« Certaines entreprises nous ont ignorés et d'autres ne nous ont pas pris au sérieux. Toutefois, nous étions épatés par la gentillesse de quelques-unes des sociétés sollicitées », confie Sara avant d'ajouter : « Nous nous sommes frottés au monde du travail. Ce qui nous semblait rose de loin s'est avéré ne pas être si facile. Mais nous avons appris à négocier, à être patient, à comprendre les clients et à nous servir de la diplomatie pour aboutir à une satisfaction mutuelle. »

Un travail réussi
Le forum a rassemblé de nombreux étudiants. « Bien qu'un événement pareil nous soit essentiel pour trouver un emploi ou un stage, c'est la première fois qu'il a lieu, et cela grâce à ce groupe d'élèves », affirme Michel-Pierre Rahal, étudiant en 3e année d'informatique de gestion. Ralph Keserwani, son collègue, bien qu'il travaille déjà depuis quelques mois, y est venu « à la recherche d'une meilleure opportunité professionnelle ». Nadine Daoud et Rana Khallouf, étudiantes en 3e année de publicité et vente, ont « vraiment apprécié cet événement » et ont confié avoir postulé pour des emplois dans le domaine du marketing.
Les sociétés exposantes, elles aussi, ont apprécié les efforts de l'équipe organisatrice. « Le fait que ce soit les étudiants qui aient organisé ce job fair nous a motivés pour y participer surtout que nous recherchons des étudiants fraîchement diplômés », souligne Danaï Bou Aoun, représentante du département de marketing de l'une des entreprises participantes.
Pour sa part, Joyce Sirgi, coordinatrice de l'option publicité et vente à l'USJ, estime que « l'organisation d'un tel projet est très importante puisque c'est là que commence la carrière de nos diplômés ». Elle souligne également que « l'IGE introduit ses étudiants sur le marché du travail à travers deux stages obligatoires prévus à la fin de leurs première et deuxième années d'études. » Et de préciser : « Notre diplôme est professionnalisant et les diplômés sont directement opérationnels. »

Un cursus malléable
Assurer des stages et des emplois aux étudiants de l'IGE n'est pas uniquement le but de ce job fair. « L'un des objectifs de ce projet est d'établir un dossier de communication afin de le présenter à la direction de l'IGE », explique Sarah. « Ce document, élaboré suite à un questionnaire adressé aux sociétés participantes au forum, comporte des informations relatives aux entreprises, à leurs besoins, aux profils des employés qu'elles souhaitent embaucher et aux problèmes qu'elles rencontrent avec les jeunes diplômés », poursuit-elle. Ce dossier sera conservé dans les archives de l'IGE pour qu'il soit accessible aux diplômés qui désirent le consulter. Le fichier inclut également des propositions de la part des sociétés concernant le cursus de cette option dans « l'objectif de le perfectionner ».
« L'éducation évolue et le cursus doit être renouvelé en fonction des exigences du marché du travail et du changement des mentalités. La direction de l'IGE s'est dite ouverte à la possibilité d'effectuer ces modifications », souligne l'étudiante en 3e année publicité et vente qui tient à remercier la direction pour sa position favorable à l'élaboration de ce document. Et de conclure : « À travers les cours, l'université nous confère une base solide. Mais c'est le passage au marché du travail qui constituera pour nous la meilleure occasion de nous distinguer. »

 

Le campus des sciences et technologies de l'USJ ressemble, ce jour-là, à une ruche. Les étudiants en 3e année de publicité et vente s'affairent à apporter la touche finale à l'événement qu'ils planifient depuis un mois et demi. Le produit de leur travail : la rencontre entre des entreprises actives dans le domaine de l'informatique de gestion, de l'hôtellerie et de la publicité et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut