Rechercher
Rechercher

Culture - Beirut Holidays

Beyrouth aussi se met au rythme des festivals

De gauche à droite : Georges Issa, Jiyad Murr, Alessandro Safina, Michel Pharaon, Michel Fadel et Amine Abi Yaghi. (DR)

« Je vous aime ! » lance le ténor popéra Alessandro Safina. « Merci », rétorque, espiègle, une personne de l'assistance. Éclats de rire dans la salle du rooftop de l'hôtel Le Gray où vient de se terminer la conférence de presse pour l'annonce du programme de Beirut Holidays. À sa quatrième édition, ce festival, parmi les plus jeunes (et de plus en plus costauds) du pays, présente, au Biel, du 18 juillet au 6 août, neuf spectacles de 31 artistes libanais et internationaux provenant de 12 pays. « Je suis particulièrement heureux de me retrouver aujourd'hui ici, a déclaré le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Car je suis entouré de Jiyad Murr, d'Amine Abi Yaghi et de Georges Issa, les trois ténors de cet événement qui prend d'année en année une belle ampleur, apportant divertissement, culture et musique à notre capitale Beyrouth. »


Le Beirut Holidays est organisé par Production Factory, Star System et 2U2C, sous le patronage du ministère du Tourisme et en collaboration avec Biel Group. Les deux premières éditions s'étaient déroulées sur l'esplanade des Souks du centre-ville. L'été dernier, c'est au Beirut Waterfront que Garou, l'une des têtes d'affiche de 2014, a chanté sous la pluie. Cette année, en raison des travaux entrepris par Solidere sur le front de mer, Beirut Holidays se tiendra au Biel. Pas de risques de pluie, ni de vent pour brouiller la sono. Variété arabe avec Waël Kfoury et Najwa Karam ; rock alternatif avec le groupe ascensionnel Machrou' Leila ; popéra avec Alessandro Safina ; folk indie avec Angus & Julia Stone ; de la pop pétaradante avec le NRJ Music Tour et un duo/duel de claviers attendu, celui de Raoul di Blasio vs Michel Fadel, sans oublier Aghani, une soirée de variétés arabes pop. Des performances diverses, donc, qui s'étaleront sur 3 semaines et insuffleront au cœur de la capitale un tempo estivalier.

 

Le top 3 de la rédaction

-Angus & Julia Stone :
Pour découvrir d'autres Stones. En fait, une formation de musique folk et indie très différente de celle des papys du rock. Un groupe australien formé, essentiellement, d'un duo de frère et sœur. Depuis leurs débuts en 2007 avec A Book Like This, un album de ballades folks, ils ont leurs aficionados à travers le monde pour la patte singulière, l'atmosphère particulière qui se dégage de leur musique. Le garçon au timbre fragile et la fille à la voix oscillant entre le rauque et l'aigu interprètent ensemble des compositions écrites par l'un ou l'autre. Après des plages de solos ou de collaborations avec d'autres artistes – Julia a participé par exemple à un album de Benjamin Biolay –, le duo s'est reformé en 2013 à l'initiative du fameux producteur américain Rick Rubin. Ce dernier les a encouragés à écrire à quatre mains des morceaux plus électriques. Il en sort, en 2014, l'album Angus & Julia qui signe leur réinvention. Avec des batteries et des guitares électriques qui dévoilent une facette plus brute de leur son, qui reste toujours nimbé de la sensualité de leurs voix.

 

-Adel Karam :
S'il y est, c'est parce que ce sera la toute première (stand-up) comédie au long cours de monsieur « Hayda haki ». Un spectacle intitulé « Hayda Adel » inspiré, évidemment, de ses drôlissimes sketches politiques et sociaux ; parce que, depuis ses débuts télévisés dans « Ass'al chi », dans les années 90, jusqu'à « Ma fi metlo » sur la MTV où il continue à se produire en endossant plusieurs personnages fétiches, Adel Karam a le don de nous faire rire de nos travers. Aux éclats ! Trublion sarcastique, il occupe le paysage cinématographique et audiovisuel du pays avec autant de talent que de polyvalence. Il a prouvé à travers sa filmographie variée (de Falafel à Rue Huvelin, en passant par Caramel, Et maintenant on va où ?) qu'il pouvait aller au-delà du rire. D'ailleurs, ce motard passionné prend très au sérieux depuis 2013 son rôle d'ambassadeur de l'association Roads for Life.

 

-Waël Kfoury :
Pour son regard de velours et son sourire ultrabright. Et bien sûr pour réécouter et découvrir les anciennes et nouvelles chansons de son répertoire réunies d'ailleurs dans son nouveau CD al-Gharam al-mousta7il.
Le beau gosse de la chanson libanaise, surnommé aussi « Le prince de la romance », est l'une des grandes découvertes de Studio el-Fan en 1992/1993. Ce chanteur de charme est diplômé en études musicales de l'Usek. Il a à son actif, outre des concerts aux quatre coins du monde, un rôle (partiellement chanté) au cinéma dans Bahr el-noujoum aux côtés de Carole Samaha et Haïfa Wehbé. Autre rôle qu'il exerce avec implication, celui de membre de jury dans des émissions dénicheuses de talents, dont « X Factor Arabia » et « Arab Idol » .

 

Calendrier des concerts

-18 juillet : Waël Kfoury.
- 20 juillet, Adel Karam. En stand-up comedy.
- 22 juillet : Raoul Di Blasio et Michel Fadel. Entre les notes jazz et easy listening de l'Argentin et les compositions du talentueux pianiste libanais, un duel de pianos garanti.
- 25 juillet : Najwa Karam. Elle chantera son répertoire d'airs populaires libanais et présentera de nouvelles chansons.
- 27 juillet : Alessandro Safina. Le fameux ténor Italien qui combine ses racines opératiques aux morceaux de la musique pop.
- 28 juillet : Angus & Julia Stone.
- 1er août: NRJ Music Tour 2015. L'événement le plus acclamé au Liban présentera Redfoo, Mohombi, Kadebostany, Lost Frequencies, Ella Chi, Raluka & Sandra N.
- 4 août : Oriental Night 2015. Des chanteurs et des artistes libanais et de different pays mettent en commun leurs voix et leurs musiques pour offrir un ensemble musical symphonique, coloré et lumineux.
- 6 août : Machrou' Leila. Clôture éclatante avec le groupe de rock alternatif libanais qui n'est plus à présenter.

 

Lire aussi
Byblos, un peu bipolaire, joliment audacieux

Cette année, Jounieh s'écrit avec 3 J

Beiteddine, et toute l'adulescence de ses 30 ans

« Je vous aime ! » lance le ténor popéra Alessandro Safina. « Merci », rétorque, espiègle, une personne de l'assistance. Éclats de rire dans la salle du rooftop de l'hôtel Le Gray où vient de se terminer la conférence de presse pour l'annonce du programme de Beirut Holidays. À sa quatrième édition, ce festival, parmi les plus jeunes (et de plus en plus costauds) du pays,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut