Rechercher
Rechercher

Sport - Athlétisme

Dédié à l’armée, le semi-marathon de Tripoli a rameuté tout le Nord

Le départ de la course.

L'association Ensemble pour le Liban (Maan Loubnan) a organisé, hier, le désormais traditionnel semi-marathon international de Tripoli, sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui. Placée sous l'égide de la Fédération libanaise d'athlétisme, cette sixième édition du semi-marathon de Tripoli a été comme à l'accoutumée un franc succès dans la mesure où les organisateurs ont parfaitement géré l'événement, qui a battu tous les records de participation. Il faut dire que le semi-marathon de Tripoli est une combinaison de trois courses de 21 km, de 7 km et de 3 km. La présente édition avait pour slogan « On court pour la patrie ».

Ainsi, par un temps radieux et dans une ambiance festive, 26 000 athlètes libanais, arabes, asiatiques et européens, ainsi que certaines figures politiques, militaires, de la société civile et des élèves des écoles ont participé à cette manifestation sportive. On relevait notamment la présence du ministre de la Justice Achraf Rifi, originaire de la ville, celle de Nisrine el-Zein, représentant le ministre Hennaoui, ainsi que des dizaines de personnalités politiques, militaires, sportives et religieuses qui se sont retrouvées aux côtés des organisateurs, dès les premières heures de la journée. Le départ a été donné pour la course principale de la Foire internationale de Tripoli devant une foule impressionnante. Les Tripolitains s'étaient déplacés en masse pour cet événement. En effet, entre participants, supporters ou simples spectateurs, pas moins de 30 000 personnes étaient présentes tout au long du circuit de la course pour soutenir l'armée.

Le semi-marathon a été accompagné de plusieurs manifestations : distribution de boissons et de pâtisseries au public qui s'est réjoui de l'ambiance bon enfant qui a prévalu tout au long de la compétition.
Chez les hommes comme chez les femmes, ce sont les Éthiopiens qui se sont illustrés aux avant-postes avec une victoire de Asifadero Hunde et de Magalie Yayeh. Dans la catégorie des Libanais, l'armée libanaise a monopolisé le podium chez les hommes avec en tête de file Bilal Awada. En revanche, chez les femmes, c'est le club InterLebanon qui a trusté les trois premières places, offrant la victoire à Nadine Kalout.

À l'issue de la remise des trophées, Rabih el-Ladkani, président de l'association Ensemble pour le Liban, n'a pas manqué de remercier au cours d'une brève allocution tous ceux qui ont contribué au succès de l'événement, sans oublier de rendre hommage à l'armée à qui le semi-marathon était dédié cette année.

Voici les résultats :

21,1 km hommes
1. Asifadero Hunde (Éthiopie) 1h 3' 42''
2. Muange Kimata (Kenya) 1h 4' 32''
3. Kentai Kibet (Kenya) 1h 7' 20''

21,1 km hommes libanais
1. Bilal Awada (armée libanaise) 1h 14' 13''
2. Zaher Zeineddine (armée libanaise) 1h 14' 17''
3. Omar Issa (armée libanaise) 1h 14' 45''

21.1 km femmes
1. Magalie Yayeh (Éthiopie) 1h 14' 20''
2. Rishma Magarsa (Éthiopie) 1h 14' 28''
3. Genada Mala (Éthiopie) 1h 15' 47''

21.1 km femmes libanaises
1. Nadine Kalout (Inter Lebanon) 1h 39' 03''
2. Nicole Élias (Inter Lebanon) 1h 40' 37''
3. Houri Sofian (Inter Lebanon) 1h 44' 33''.


Pour mémoire

Le « championnat de la Police arabe » à Beyrouth

Plus de 6 000 jeunes font vibrer Dbayé au rythme de son marathon

L'association Ensemble pour le Liban (Maan Loubnan) a organisé, hier, le désormais traditionnel semi-marathon international de Tripoli, sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui. Placée sous l'égide de la Fédération libanaise d'athlétisme, cette sixième édition du semi-marathon de Tripoli a été comme à l'accoutumée un franc succès dans...
commentaires (1)

SI ON DÉDIAIT UN JOUR UN MARATHON À "L'ETAT"... PEUT-ÊTRE... JE DIS PEUT-ÊTRE... RAMEUTERAIT-IL TOUT LE PEUPLE LIBANAIS ET LE RÉUNIRAIT ! IL SERAIT UTILE DE LE TENTER...

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 35, le 11 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SI ON DÉDIAIT UN JOUR UN MARATHON À "L'ETAT"... PEUT-ÊTRE... JE DIS PEUT-ÊTRE... RAMEUTERAIT-IL TOUT LE PEUPLE LIBANAIS ET LE RÉUNIRAIT ! IL SERAIT UTILE DE LE TENTER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 35, le 11 mai 2015

Retour en haut