Rechercher
Rechercher

À La Une - Yémen

Les Iraniens crient leur colère face à la famille régnante en Arabie

A Téhéran, Bandar Abbas, Zanian et Mashhad, un seul leitmotiv : "Mort aux Saoud, qui ont pris le chemin de Saddam".

Des milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi contre les raids de l'Arabie saoudite au Yémen. AFP PHOTO / BEHROUZ MEHRI

Des milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi contre les raids de l'Arabie saoudite au Yémen, criant "Mort à la famille saoudienne" régnante et prédisant la défaite prochaine du nouveau pouvoir saoudien avec qui les relations ne cessent de se détériorer.

L'Iran est fermement opposé à l'intervention militaire au Yémen de la coalition rassemblée par Riyad contre la rébellion chiite houthie, à qui Téhéran est accusé d'apporter un soutien logistique et militaire.
Mais la République islamique, accusée par les Saoudiens d'avoir des ambitions hégémoniques dans la région, dément toute ingérence et affirme n'envoyer que de l'aide humanitaire à la population.

A Téhéran, plusieurs milliers de personnes ont défilé aux cris de "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël" ou encore "Mort à la famille al-Saoud", dynastie dirigeant le royaume saoudien.
Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était inscrit "De Gaza au Yémen, arrêtez de tuer les enfants", alors que le conflit yéménite a fait plus de 1.400 morts et plus de 6.000 blessés depuis la mi-mars, selon l'Onu. La coalition arabe a annoncé le 21 avril la fin de la phase intensive de son opération "Tempête de la fermeté", lancée le 26 mars, mais les raids restent quotidiens sur les positions des rebelles.

Une effigie du roi Salmane d'Arabie saoudite, intronisé en janvier, a également été exhibée, tenant dans une main un drapeau américain et dans l'autre un drapeau israélien.
Les États-Unis, dont le chef de la diplomatie John Kerry était à Riyad jeudi pour parler du Yémen, soutiennent la coalition tout en s'inquiétant "sérieusement" du sort de la population civile, et souhaitant un cessez-le-feu humanitaire.


(Lire aussi : Les raids se poursuivent au Yémen malgré une offre de trêve humanitaire)



"Le même chemin que Saddam"
D'autres rassemblements, à l'appel des autorités iraniennes, ont eu lieu dans les principales villes du pays, selon les médias.
A Zanjan (nord-ouest), les manifestants ont dénoncé "les crimes du régime saoudien meurtrier", tandis qu'à Mashhad (nord-est) ils lançaient "La famille saoudienne commet des crimes, les États-Unis la soutiennent". "Le monde doit savoir que le Yémen n'est pas seul", criait la foule à Bandar-Abbas (sud).

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, l'amiral Ali Shamkhani, a pour sa part promis la fin brutale de la monarchie saoudienne, affirmant que "le chemin pris par la famille régnante en Arabie saoudite est celui qu'a pris Saddam" Hussein, l'ancien dictateur irakien.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite avaient tenté un timide rapprochement après l'élection en juin 2013 du président iranien Hassan Rohani, un religieux modéré. Mais cette tentative a fait long-feu alors que les deux puissances régionales s'opposent sur différents conflits au Moyen-Orient.

 

(Lire aussi: Les monarchies du Golfe font bloc face à l'Iran)



En Syrie, l'Iran est l'allié du président Bachar el-Assad, alors que Riyad soutient l'opposition au régime. A Bahreïn, Téhéran dénonce la répression de la contestation lancée en 2011 par la majorité chiite contre la dynastie sunnite régnante, soutenue par Riyad.

En avril, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'en était pris directement au nouveau pouvoir saoudien, sans nommer le roi Salmane ni son entourage, en dénonçant le "côté sauvage" de "quelques jeunes inexpérimentés" en politique étrangère. Ces déclarations avaient marqué un changement de ton du côté iranien, qui avait jusque là tenté de préserver les liens fragiles avec le poids lourd sunnite.

Vendredi, la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, a de nouveau rejeté les accusations saoudiennes d'ingérence dans le conflit yéménite. Elle a dénoncé Ryad et ses alliés arabes qui ont "virtuellement pris en otage" le pays en instaurant un blocus terrestre, maritime et aérien, alors qu'un navire du Croissant rouge iranien doit quitter samedi l'Iran pour le Yémen avec un chargement de 2.500 tonnes d'aide humanitaire.

 

Lire aussi
Paris, partenaire privilégié de l'axe du Golfe face à Téhéran

Le cimetière des modérés, l'analyse d'Anthony Samrani

Le chef des pasdaran : "La dynastie saoudienne est au bord de l'effondrement"

Des milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi contre les raids de l'Arabie saoudite au Yémen, criant "Mort à la famille saoudienne" régnante et prédisant la défaite prochaine du nouveau pouvoir saoudien avec qui les relations ne cessent de se détériorer.L'Iran est fermement opposé à l'intervention militaire au Yémen de la coalition rassemblée par Riyad contre la rébellion...

commentaires (7)

Ils peuvent vociférer, mais "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées".

Christine KHALIL

13 h 09, le 09 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils peuvent vociférer, mais "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées".

    Christine KHALIL

    13 h 09, le 09 mai 2015

  • IL Y A DE GRANDES PROTESTATIONS ET ÉMEUTES DANS MAINTES VILLES KURDES DE L'IRAN... POURQUOI L'OLJ N'EN DIT RIEN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 31, le 09 mai 2015

  • Je n'ai jamais lu ni entendu des cris "Mort à celui-ci" ou "mort à celui-là" dans tous les pays arabes du Golfe jusqu'à l'Océan. Ces cris de mort ne sont hurlés qu'en Iran, pourquoi ?

    Un Libanais

    21 h 23, le 08 mai 2015

  • ET LES AUTRES LEUR COLÈRE FACE AUX AYATOLLAHS QUI GOUVERNENT L'IRAN. QUELLE DIFFÉRENCE ? LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 10, le 08 mai 2015

  • "Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était inscrit "De Gaza au Yémen, arrêtez de tuer les enfants"" hehehe on voit bien leur subjectivite, et leur partie pris ... PQ JUSTE DE GAZA, PQ PAS "DE DAMAS AU YEMEN ARRETEZ DE TUER LES ENFANTS" PEUT ETRE QUE C'EST UNE SORTE DE CONFESSION COLLECTIVE OU LA HORDE AVOUE QU'EN SYRIE L'ARABIE SAOUDITE N'Y EST POUR RIEN !!! CEPENDANT PQ AVOIR MENTIONNER GAZA A LA BASE CELLE CI N'A PAS SUBIT EXACTEMENT CE QUE LA SYRIE OU LE YEMEN ont subis .. je veux dire il n'y a pas eu de mouvement civil pacifique contre le gouvernement (bien au contraire) et surtout qu'il n'y a pas eu d'invasion d'une partie des palestiniens contre une autre pourtant chose bcp facile a realiser en palestine qu'au yemen ... imaginer que la cisjordanie envahisse gaza?!?!?!?! D'OU VOTRE PROPAGANDE NE SERT A RIEN ET NE SERVIRA A RIEN NON PLUS

    Bery tus

    20 h 05, le 08 mai 2015

  • Voilà pourquoi les comparses appellent au cessez le feu !De nouvelles bases militaires bensaoud sont tombés cet après midi entre les mains des tribus yemenites. Les tribus continuent à avancer sur le sol bensaoudi.Depuis ce vendredi après midi, Riyad , pris de folie, bombarde a coup de bombe au phosphore les régions de Sadaa. Le régime terroriste de Riyad utilise les stocks d'armements israéliens pour bombarder le Yémen. Sur 100 avions qui bombardent les villes yéménites la moitié est americaine et britannique et décollent des bases militaires en israel ..Riyad envoie des brouillages pour couper la diffusion des emissions de la chaine télévisée al assir.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 05, le 08 mai 2015

  • Des gens non arabes dignes devant la barbarie associée du grotesque et de la tragédie . Une situation où le Mal veut forcer le Bien à le servir . Les bensouds annoncent des arrêts d'agression et des cessez le feu , mais qu'ils ne peuvent pas faire parce que les pertes de leur coté ne leur permettront pas de s'imposer sur une hypothétique table de négociation ! pov types , esclaves d'étrangers sur notre terre !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 43, le 08 mai 2015

Retour en haut