Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Changement climatique

Afghanistan : des crues subites font 50 morts en une journée dans le nord

Un automobiliste afghan patauge dans une flaque d'eau à la suite de fortes pluies et de crues soudaines dans le district de Guzara, dans la province de Herat, le 15 avril 2024. Photo d'illustration AFP / Mohsen KARIMI

Au moins 50 personnes, "en majorité des femmes et des enfants", sont mortes vendredi lors de crues subites dans la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP un responsable local.

"Le bilan jusqu'ici est de 50 morts selon l'hôpital du district de Baghlan-e-Markazi", a affirmé Hedayatullah Hamdard, chef de l'autorité provinciale en charge de la gestion des catastrophes naturelles, et "il pourrait augmenter".  "Les pluies saisonnières ont provoqué des crues subites et les gens, qui n'avaient pas pu se préparer, n'ont pas pu se sauver, c'est ce qui explique de telles pertes", a-t-il ajouté.

Des équipes de secours "cherchent d’éventuelles victimes prises dans la boue ou sous les décombres", a-t-il encore dit dans la soirée, affirmant redouter "de nouvelles pluies". Il a encore assuré avoir apporté "80 tentes", des couvertures et de la nourriture pour "ceux qui ont perdu leurs maisons".

Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent de violents torrents de boue recouvrant les rues, ainsi que des corps enveloppés dans des linceuls. Sur l'une d'elle on entend des enfants pleurer alors que des hommes contemplent une étendue d'eau où émergent des constructions de terre battue et de bois.

Depuis mi-avril, des crues subites et des inondations ont déjà fait une centaine de morts dans dix provinces du pays et aucune région n'a été épargnée, selon les autorités.  Elles ont également submergé de nombreuses terres agricoles dans un pays où 80% des plus de 40 millions d'Afghans dépendent de l'agriculture pour leur survie et détruit des centaines de maisons. 

L'Afghanistan, qui a connu un hiver très sec rendant difficile l'absorption des pluies par les sols, est très vulnérable aux bouleversements climatiques. Ce pays ravagé par quatre décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde est l'un des plus mal préparés face aux conséquences du changement climatique, d'après les scientifiques.

Responsable de seulement 0,06% des émissions de gaz à effets de serre, l'Afghanistan est le sixième pays le plus vulnérable au changement climatique, selon des scientifiques.  La moitié de la population afghane vit sous le seuil de pauvreté et 15 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, selon la Banque mondiale.

Au moins 50 personnes, "en majorité des femmes et des enfants", sont mortes vendredi lors de crues subites dans la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP un responsable local. "Le bilan jusqu'ici est de 50 morts selon l'hôpital du district de Baghlan-e-Markazi", a affirmé Hedayatullah Hamdard, chef de l'autorité provinciale en charge de la...