Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'Arabie saoudite annonce un cessez-le-feu au Yémen

Amnesty International a de nouveau accusé la coalition arabe de ne pas faire suffisamment d'efforts pour épargner les civils.

"Nous avons décidé que le cessez-le-feu au Yémen commencerait mardi 12 mai à 23h00 locales et durerait cinq jours, renouvelables s'il est respecté", a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir après une réunion à Paris entre des dirigeants du Golfe et le secrétaire d'Etat américain John Kerry. AFP PHOTO/ANDREW HARNIK/POOL

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi un cessez-le-feu de cinq jours prenant effet mardi au Yémen, quelques heures après avoir bombardé le principal fief des rebelles chiites houthis en riposte à des attaques à sa frontière.

"Nous avons décidé que le cessez-le-feu commencerait mardi 12 mai à 23h00 locales et durerait cinq jours, renouvelables s'il est respecté", a indiqué le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir après une réunion à Paris entre des dirigeants du Golfe et le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Le chef de la diplomatie saoudienne avait évoqué jeudi une telle cessation temporaire des hostilités pour acheminer une aide humanitaire vitale à la population yéménite, frappée par des pénuries de carburant et de nourriture.

Riyad dirige depuis six semaines une coalition arabe qui mène une campagne aérienne pour empêcher les Houthis de prendre le contrôle de l'ensemble du Yémen, et maintient sur le pays un blocus terrestre, maritime et aérien.
En Iran, rival chiite du royaume sunnite saoudien et soutien des rebelles yéménites, des milliers de personnes ont manifesté vendredi pour dénoncer ces raids de la coalition arabe, mêlant aux slogans habituels -"Mort à l'Amérique", "Mort à Israël"- celui de "Mort à la famille (royale) saoudienne".

Après six semaines de guerre, la situation humanitaire au Yémen est jugée "catastrophique" par des ONG et l'Onu. Un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a prévenu vendredi que si les restrictions aux importations continuaient, "elles feront plus de morts que les balles et les bombes dans les prochains mois". Plus de 1.400 personnes ont péri depuis la mi-mars dans le conflit et la campagne de la coalition n'a pas fait reculer les insurgés, même si elle a réduit leurs moyens militaires.
Amnesty International a de nouveau accusé vendredi la coalition arabe de ne pas faire suffisamment d'efforts pour épargner les civils dans ses bombardements.

(Lire aussi: Les monarchies du Golfe font bloc face à l'Iran)

 

Familles en fuite
Selon l'agence saoudienne SPA, la coalition a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi le bastion de Saada (nord), visant des centres de contrôle, un site de communications et une usine fabricant des mines.
C'est depuis cette région que les Houthis ont lancé en juillet 2014 l'offensive qui leur a permis de s'emparer de vastes zones du centre et de l'ouest de ce pays pauvre et instable de la péninsule arabique, dont la capitale Sanaa.

La coalition a largué vendredi des tracts demandant aux habitants de quitter Saada, en prévenant que "toute la ville deviendra cible militaire à partir de 19h00 (16h00 GMT)", selon des médias saoudiens.
Un grand nombre de familles en fuite sont arrivées dans la journée à Sanaa, selon un correspondant de l'AFP.

Avec ces raids, la coalition répondait aux bombardements rebelles sur la région saoudienne de Najrane, qui ont tué dix civils cette semaine, et aux échanges de tirs qui ont coûté la vie depuis fin mars à douze militaires saoudiens.
Quelques heures avant les raids sur Saada, le porte-parole de la coalition avait en effet prévenu que les rebelles avaient franchi une "ligne rouge" avec leurs attaques transfrontalières. "Ils vont le payer cher" et la riposte visera "tous les dirigeants (houthis), leurs lieux de rassemblement, de commandement et leurs stratèges", avait assuré le général saoudien Ahmed al-Assiri.

 

"Capitale du terrorisme"
Jeudi à Riyad, le chef de la diplomatie saoudienne avait de nouveau dénoncé le rôle "négatif" de l'Iran, accusé d'armer les Houthis, et son homologue américain John Kerry s'était dit "inquiet devant les actions déstabilisatrices de l'Iran".
Téhéran a réitéré son rejet des accusations d'ingérence dans le conflit yéménite, et plusieurs milliers d'Iraniens ont manifesté pour dénoncer les raids saoudiens et le soutien américain à la campagne aérienne.
Dans un discours, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, l'amiral Ali Shamkhani, a été jusqu'à prédire la fin brutale de la monarchie saoudienne.

Au Yémen, la coalition continue de bombarder d'autres régions du pays, surtout Aden, où des combats opposent insurgés et partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui a fui cette ville du sud du Yémen en mars pour se réfugier à Riyad.
Dans la capitale saoudienne, M. Hadi a rencontré vendredi le nouvel émissaire de l'Onu pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, chargé de lancer des négociations de paix après la démission de son prédécesseur.

 

Lire aussi
Paris, partenaire privilégié de l'axe du Golfe face à Téhéran

Le cimetière des modérés, l'analyse d'Anthony Samrani

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi un cessez-le-feu de cinq jours prenant effet mardi au Yémen, quelques heures après avoir bombardé le principal fief des rebelles chiites houthis en riposte à des attaques à sa frontière."Nous avons décidé que le cessez-le-feu commencerait mardi 12 mai à 23h00 locales et durerait cinq jours, renouvelables s'il est respecté", a indiqué le...

commentaires (6)

Pour déclarer un cessez le feu il faut avoir atteint ses objectifs. Qu'ont-ils atteint comme objectif ces bensaouds ? À part un massacre de civils comme les usurpateurs à gaza et au sud Liban en2006 ? . S'ils le font c'est parce-que le feu a traversé leurs frontières et continuer à frapper aveuglément aurait permis aux forces Yémentes de progresser encore plus. De toute façon les forces yemenites n'ont rien demandé. Alors qui a peur ? ????

FRIK-A-FRAK

23 h 02, le 08 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pour déclarer un cessez le feu il faut avoir atteint ses objectifs. Qu'ont-ils atteint comme objectif ces bensaouds ? À part un massacre de civils comme les usurpateurs à gaza et au sud Liban en2006 ? . S'ils le font c'est parce-que le feu a traversé leurs frontières et continuer à frapper aveuglément aurait permis aux forces Yémentes de progresser encore plus. De toute façon les forces yemenites n'ont rien demandé. Alors qui a peur ? ????

    FRIK-A-FRAK

    23 h 02, le 08 mai 2015

  • wishfull thinking !! loool

    Bery tus

    20 h 34, le 08 mai 2015

  • LE CESSEZ LE FEU DEMANDE DEUX PARTIES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 32, le 08 mai 2015

  • Avec la fuite d'officiers et de snipers saoudiens, la base militaire de Jalah, située dans la province de Najran, est tombée entre les mains des combattants de la tribu yéménite Hamadan. Avec la progression des combattants des tribus yéménites vers la province de Jizan, en Arabie, bon nombre de militaires de l'armée saoudienne ont déserté les bases frontalières, a indiqué Al-Alam. "8 bases militaires ont été prises par les tribus yéménites et 4 snipers saoudiens ont été capturés", avant d'ajouter : "La plupart des casernes ont été désertées". Auparavant, les sources yéménites avaient annoncé que l'une des casernes bensaoudi était tombée, mercredi soir, entre les mains d'hommes de tribus, dans la localité de Najran, dans le Sud de la soudie, et que les tribus yéménites avaient réussi à prendre la base de la 7ème brigade de l'armée bensoud, avec tous ses équipements. Auparavant, les combattants des tribus yéménites étaient entrés, depuis Bekil, dans les territoires bensaouds, avant de s'emparer de 6 casernes. D'autre part, en réaction à la prise en otage de ses soldats et de la prise de ses casernes, la saoudi s'est mise à bombarder, de manière démentielle et aveugle, les zones frontalières. L'armée bensaoud a, également, mené 2 raids aériens contre les localités d'Al-Qofl et d'Al-Salaa, dans la banlieue de Saada.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 19, le 08 mai 2015

  • Ce qui me semble ahurissant, c'est qu'après 2 mois de frappe aveugle sur un pays pauvre par les coalitions du grotesque et de la tragédie , les bensaouds n'arrivent pas à progresser , même mieux , on a l'impression que implorer un cessez le feu comme le fait cette alliance saoudo/sionisto/qaidiste nous indique que les bensaouds sont au plus mal ! et c'est l'Iran NPR qu'on accuse !!!??? En effet un second complot qui ne fonctionne pas ,comme en Syrie !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 02, le 08 mai 2015

  • UNE GUERRE DE LONGUE HALEINE A ÉTÉ OUVERTE ! MALHEUREUSEMENT... UNE SECOND SYRIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 36, le 08 mai 2015

Retour en haut