Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

Les investissements climat de Biden seront maintenus en cas de victoire de Trump, selon la Maison-Blanche

US President Joe Biden gestures as he makes his way to board Air Force One before departing from Joint Base Andrews in Maryland on May 9, 2024. AFP or licensorsJoint Base Andrews (AFP)MANDEL NGANus-politics-biden-departure

La principale conseillère économique de la Maison-Blanche s'est montrée confiante vendredi dans le fait que les investissements prévus par le grand plan climat de Joe Biden, l'Inflation réduction act (IRA), seraient maintenus même en cas de victoire de Donald Trump. "Je m'attends à ce que, quelles que soient les circonstances, la loi soit fidèlement appliquée", a déclaré Lael Brainard, lors d'une discussion à la Brookings Institution, à Washington. 

L'IRA, le grand plan climat que le président démocrate Joe Biden a fait voter à l'été 2022, prévoit notamment un soutien au développement d'industries locales pour les énergies renouvelables ou les véhicules électriques. Le candidat républicain Donald Trump n'a pas caché son intention de l'affaiblir autant que possible s'il remporte l'élection présidentielle de novembre et revient à la Maison-Blanche.

Ce texte "figure désormais dans le code des impôts. Ces règles sont complexes. Il faut beaucoup de temps pour les rédiger et pour les amender", a indiqué Lael Brainard, précisant que cela nécessiterait alors, notamment, de recueillir "les commentaires du public".  Or, a-t-elle affirmé, "la communauté des investisseurs, la communauté des affaires, la communauté des travailleurs vont fortement défendre ces projets, ces emplois, ces plans de transformation qui se déroulent partout dans le pays".

De plus, "les analyses qui ont été effectuées suggèrent que ces projets se concentrent de manière disproportionnée dans les districts républicains", a en outre relevé la conseillère économique de Joe Biden. "Bien que de nombreux membres républicains se soient opposés" à l'IRA lors du vote, "ils applaudissent désormais bruyamment aux investissements réalisés dans leurs régions".

L'IRA a fléché 370 milliards de dollars vers les énergies propres. Des crédits d'impôts sont également offerts pour l'achat de certaines voitures électriques, fabriquées aux États-Unis. Lael Brainard a précisé que 100.000 personnes ont à ce jour bénéficié de ce crédit d'impôt.

La principale conseillère économique de la Maison-Blanche s'est montrée confiante vendredi dans le fait que les investissements prévus par le grand plan climat de Joe Biden, l'Inflation réduction act (IRA), seraient maintenus même en cas de victoire de Donald Trump. "Je m'attends à ce que, quelles que soient les circonstances, la loi soit fidèlement appliquée", a...