Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël tente d’endiguer la colère des juifs originaires d’Éthiopie

Les autorités israéliennes se sont employées hier à apaiser la colère des juifs israéliens d'origine éthiopienne, au lendemain des plus violentes manifestations organisées par cette communauté pour dénoncer le racisme de la police et les discriminations sociales. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi reçu les représentants de la communauté pendant plus de trois heures. « Nous devons être unis contre le phénomène du racisme, le dénoncer et l'éradiquer », a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué de ses services. Le président Reuven Rivlin a quant à lui reconnu des « erreurs » de l'État israélien.
Plus d'une soixantaine de policiers et manifestants ont été blessés dimanche soir à Tel-Aviv, selon un nouveau bilan policier, au cours d'une manifestation qui a dégénéré en émeutes et provoqué un débat national sur le racisme. Les manifestants ont lancé des pierres, des bouteilles, retourné une voiture de police et tenté en vain de pénétrer dans les locaux de la municipalité. Les forces de l'ordre ont chargé avec des chevaux, tiré des grenades assourdissantes et utilisé des canons à eau. Quelque 10 000 personnes selon les médias, 3 000 selon la police, ont participé à la manifestation, trois jours après un rassemblement à Jérusalem qui avait également dégénéré près de la résidence du Premier ministre. Dix-neuf manifestants arrêtés dimanche ont été présentés hier devant un tribunal de Tel-Aviv qui a décidé de prolonger la garde à vue de 15 d'entre eux, a indiqué une porte-parole de la police.
Cette vague de colère a été déclenchée par une vidéo montrant deux policiers en train de frapper il y a une semaine à Holon, près de Tel-Aviv, Sam Pakada, un soldat d'origine éthiopienne en uniforme, sans raison apparente. Cette vidéo a causé d'autant plus d'émotion que les Israéliens d'origine éthiopienne servent ou font la guerre comme les autres. Selon l'Association israélienne pour les juifs éthiopiens, leur revenu moyen par personne est inférieur de 40 % à la moyenne, et plus d'un tiers des familles (38,5 %) vivent sous le seuil de pauvreté contre 14,3 % dans l'ensemble de la population juive.

Les autorités israéliennes se sont employées hier à apaiser la colère des juifs israéliens d'origine éthiopienne, au lendemain des plus violentes manifestations organisées par cette communauté pour dénoncer le racisme de la police et les discriminations sociales. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi reçu les représentants de la communauté pendant plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut