Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Israël rapporte des tirs de roquettes sur un passage d'aide vers Gaza

Une femme enveloppée par un drapeau palestinien, lors d'une manifestation à Madrid, le 11 mai 2024. PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

L'armée israélienne a annoncé samedi que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d'entrée pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Quatre tirs "ont été identifiés en provenance de la zone de Rafah", ville du sud du territoire palestinien de Gaza, vers le point de passage, indique l'armée dans un communiqué.

Un projectile a été intercepté par le système de défense anti-aérien israélien, les autres sont tombés dans des zones non habitées, sans faire de blessés, selon l'armée.  

Ces tirs interviennent quelques heures après qu'Israël a lancé un nouvel ordre d'évacuer de nouveaux quartiers de Rafah où, selon les Nations unies, quelque 1,4 million de Palestiniens sont réfugiés.

Un précédent appel avait été lancé lundi par l'armée israélienne qui expliquait qu'il s'agissait d'une préparation à une offensive terrestre d'ampleur sur Rafah. 

Kerem Shalom est, en termes d'aide humanitaire, la principale porte d'entrée sur le petit territoire palestinien assiégé par Israël. Les autorités avaient annoncé le fermer le 5 mai après des tirs de roquettes, puis indiqué sa réouverture mercredi. 

Le poste-frontière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, est quant à lui fermé depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle, coté palestinien, mardi. 

Plusieurs tirs ont eu lieu vers Kerem Shalom ces derniers jours. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont notamment revendiqué des tirs le 5 mai dans la zone, qui ont tué quatre soldats, puis d'autres le 7 mai. 

La bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, est dévastée par l'offensive d'envergure israélienne déclenchée en riposte à une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre en Israël.

L'attaque a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 sont mortes, selon l'armée.

Depuis le 7 octobre, l'offensive israélienne a fait plus de 34.971 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon les dernières données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza.

Israël a annoncé vendredi la livraison de 200.000 litres de carburant à la bande de Gaza après une mise en garde onusienne contre un arrêt de toutes les opérations humanitaires dans le petit territoire en cas de pénurie de combustible.

Selon Juliette Touma, porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, "157.000 litres" de carburant sont parvenus à l'ONU vendredi. 


L'armée israélienne a annoncé samedi que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d'entrée pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Quatre tirs "ont été identifiés en provenance de la zone de Rafah", ville du sud du territoire palestinien de Gaza, vers le point...