Rechercher
Rechercher

Culture - Fenêtre sur...

Beyrouth en promenade à Nice

Une photo d’une ancienne maison de Beyrouth, aujourd’hui probablement disparue, sauf des archives photographiques de Laurent Costantini.

Même de l'autre côté de la Méditerranée, Beyrouth et le Liban peuplent les pensées de Laurent Costantini. Ce jeune poète et « photographe d'architecture » français qui avait signé lors du Salon du livre de Beyrouth en 2013 un recueil inspiré de la capitale libanaise et (évidemment) intitulé Beyrouth Beyrouth (éditions Z) a été invité à l'occasion du 17e Printemps des poètes par la ville de Nice, dont il est originaire, à en donner lecture au Centre universitaire méditerranéen (CUM, fondé par Paul Valéry sur la Promenade des Anglais).
Sauf que pour mieux faire partager sa « passion » pour cette « belle méditerranéenne » qu'il pare de tous les charmes comme de toutes les roueries féminines, le poète a accompagné ses mots, enflammés, sensuels mais aussi parfois lucidement désenchantés, d'une projection de photos d'anciennes maisons beyrouthines qu'il a lui-même prises au cours de ses nombreuses pérégrinations à travers la ville. Car, depuis son premier séjour au pays du Cèdre en 2005, sur les traces de ses grands-parents qui y avaient vécu cinq ans, Laurent Costantini y était revenu à de nombreuses reprises. Et en avait rapporté de nombreuses photos « portant témoignage de la splendeur passée de cette ville et de ses stigmates de guerre », dont une bonne partie avait, d'ailleurs, fait l'objet d'une exposition à l'Institut du monde arabe à Paris en 2009, sous le titre Architectures de Beyrouth.
Ne résistant pas à l'envie d'emmener son auditoire niçois dans une « promenade en mots et en images » à travers cette ville de l'autre bord de la Méditerranée, le poète-photographe a donc illustré sa lecture d'une projection d'une soixantaine de ses photographies ainsi que d'une petite présentation de la capitale libanaise sous l'angle de l'architecture.
Une séance entièrement filmée en vidéo à visionner sur YouTube en tapant Laurent Costantini.

Même de l'autre côté de la Méditerranée, Beyrouth et le Liban peuplent les pensées de Laurent Costantini. Ce jeune poète et « photographe d'architecture » français qui avait signé lors du Salon du livre de Beyrouth en 2013 un recueil inspiré de la capitale libanaise et (évidemment) intitulé Beyrouth Beyrouth (éditions Z) a été invité à l'occasion du 17e Printemps...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut