Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Objets et histoire

Frénes(s)ie

La célèbre photo du Dr. Wilson.

En consultant le doodle de Google le mardi 21 avril, je découvre à ma grande surprise qu'il célébrait ce jour-là le 81e anniversaire de la première photo du monstre du Loch Ness, le Loch Ness dans les Highlands écossais où j'étais deux jours auparavant... Retour sur cette histoire qui continue à alimenter les imaginations.
Le Loch Ness est un lac situé au sud des Highlands d'Écosse. Long de 39 km et large de 3 km, le lac est bordé au sud et au nord par des montagnes. Sa profondeur peut atteindre plus de 200 m. C'est le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe. La première description de Nessie, surnom qu'on donne au monstre du Loch Ness, apparaît au VIe siècle, lorsque le moine irlandais saint Colomban aurait affirmé avoir aperçu une créature surgir du lac et replonger aussitôt. Il faut attendre ensuite le XVIe siècle pour avoir de nouveaux témoignages concernant le monstre ; plusieurs personnes attestant qu'ils ont vu une sorte de gigantesque serpent avec une ou deux bosses dans le lac, l'espace de quelques secondes. L'année 1933 sera une année faste pour Nessie. Non seulement un nombre incalculable de témoignages va grossir la liste des apparitions, mais le monde entier connaîtra enfin le monstre du Loch Ness, grâce au cliché du Dr. Wilson. En effet, la première photo du célèbre Nessie prise par le gynécologue Robert Wilson est publiée le 21 avril 1934, dans le Daily Mail : elle montre une petite tête perchée au sommet d'un long cou dressé à la verticale dans les eaux du Loch Ness. C'est un engouement médiatique qui prend des proportions folles. Le lac est envahi par des journalistes, photographes et autres reporters à la sauvette. Seulement, Nessie a la désagréable habitude de ne pas se montrer quand il le faudrait...
En 1964, en 1968, en 1972 puis en juin 1975, des expéditions scientifiques sondèrent le lac au moyen de matériel de détection de plus en plus sophistiqué. En 1987, le nombre de navires et la distance entre chaque embarcation avaient été calculés pour que les faisceaux d'ultrasons envoyés par les 24 échosondeurs embarqués se recoupent et ne laissent pas un seul centimètre carré du Loch inexploré. Devant 300 journalistes venus du monde entier et 15 réseaux de télévision nationaux, les responsables de l'expédition avouèrent n'avoir rien découvert d'extraordinaire... 1998 sera l'année de la dernière apparition en date de « Nessie » : quatre personnes auraient aperçu au petit matin une longue forme noire sortir de l'eau, puis replonger quelques secondes plus tard... Et depuis plus rien !
Et pourtant, le monstre du Loch Ness existe bel et bien. Tous les Écossais le voient régulièrement après... « Quatre ou cinq verres de whisky », selon le monster patrol qui nous a guidés sur le lac. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, la photo de Nessie continue à être utilisée dans les pubs, sinon sur les affiches touristiques vantant le charme de l'Écosse. Et même si le monde découvre en 1994 que cette photo n'était qu'un canular et qu'il ne s'agissait en fait que d'un vulgaire animal en carton-pâte accroché à une souche de bois, Nessie restera, avec le whisky, le premier ambassadeur du tourisme écossais. Ness pas ?

Sources principales : wow.come/Ecosse ; www.rtl.fr ; ledauphine.com

En consultant le doodle de Google le mardi 21 avril, je découvre à ma grande surprise qu'il célébrait ce jour-là le 81e anniversaire de la première photo du monstre du Loch Ness, le Loch Ness dans les Highlands écossais où j'étais deux jours auparavant... Retour sur cette histoire qui continue à alimenter les imaginations.Le Loch Ness est un lac situé au sud des Highlands d'Écosse....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut