Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tragédie

La Méditerranée engloutit plus de 700 migrants

L'UE sommée d'agir face à « l'accélération » des drames.

Un navire de garde-côtes italiens lors de l’opération de recherche et de sauvetage des migrants du navire qui a chaviré, hier. Guardia Costiera/Handout via Reuters TV

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye durant le week-end fait redouter la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 présumés disparus, et accentue encore la pression sur l'Europe, sommée d'agir.

Hier, en fin d'après-midi, le bilan officiel de ce naufrage, survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans les eaux libyennes, était de 24 morts et de 28 rescapés, ont indiqué les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours. Mais il risque d'être beaucoup plus lourd à mesure que le temps passe, des survivants, cités par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), ayant fait état de 700 personnes à bord. Les garde-côtes italiens ne confirment pas ce chiffre de 700, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long « est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes ».

Ainsi, dans la nuit, le chalutier a lancé un appel au secours reçu par les garde-côtes italiens, qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter. À son arrivée sur zone, à environ 120 milles (220 km) au sud de l'île italienne de Lampedusa, l'équipage du cargo a vu le chalutier chavirer. C'est probablement quand les centaines de migrants à bord se sont précipités du même côté en voyant le cargo que le drame s'est produit, ont indiqué les garde-côtes italiens dans un communiqué. Une importante opération de secours a été mise en œuvre, avec le concours de quelque 18 navires des marines italienne et maltaise notamment, dès réception de l'alerte vers minuit.

(Lire aussi : "Horreur au large de Lampedusa. Des gens sont morts non pas dans un naufrage mais de froid")

Il s'agit « de la vie humaine »

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a de son côté réclamé hier la réunion, avant la fin de la semaine, d'un sommet européen sur ce sujet. « On ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. La chef de la diplomatie de l'UE, l'Italienne Federica Mogherini, a pour sa part décidé de mettre cette question à l'agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères, qui se tiendra aujourd'hui à Luxembourg.

Face à « une accélération » des drames depuis le début de l'année, « nous devons agir », a déclaré pour sa part le président français François Hollande, indiquant avoir parlé avec Matteo Renzi. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterrez, a lui aussi plaidé pour une action urgente face à ce qui représente potentiellement « la pire tragédie » de migrants jamais intervenue en Méditerranée.

(Lire aussi : Drames de l’immigration : les principaux naufrages depuis 10 ans)

 

Mare nostrum européenne

Chaque jour, entre 500 et 1 000 personnes sont récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11 000 l'ont été en une seule semaine, selon les garde-côtes. Plusieurs organisations internationales et humanitaires ont dénoncé ces derniers jours l'incurie de l'UE. « Il faut une opération Mare nostrum européenne », a ainsi réclamé le HCR. L'opération italienne Mare nostrum de sauvetage des migrants a été remplacée cette année par Triton, une opération de surveillance des frontières beaucoup plus modeste.

Sans compter cette nouvelle tragédie, plus de 900 migrants ont perdu la vie depuis le début de l'année en effectuant la traversée entre la Libye et l'Italie, contre moins de 50 sur la même période l'année dernière, quand Mare nostrum était encore en place, ont relevé cette semaine les organisations humanitaires. Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe en traversant la Méditerranée sur des radeaux de fortune ou des bateaux surchargés.


Lire aussi

Malgré les naufrages, les migrants en Egypte rêvent toujours de l'Europe

L'interminable calvaire des migrants

Le "capitaine" sur le Blue Sky M, chargé de migrants, raconte...

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye durant le week-end fait redouter la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 présumés disparus, et accentue encore la pression sur l'Europe, sommée d'agir.Hier, en fin d'après-midi, le bilan officiel de ce naufrage, survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans les eaux libyennes, était de 24...

commentaires (1)

Le 5 ou le 9 septembre 2014 (je n'ai pas la certitude de la date en ce moemnt) un bateau, heurté délibérément à l'arrière par les passeurs criminels, entrés en conflit avec les passagers, syriens et palestiniens, coule et la mer engloutit 500 personnes. Parmi ces derniers un Syrien, que je connaissais, avec sa famille, femme et trois enfants (deux petits garçons et une fille de deux ans) ! C'est trés triste, dîtes-vous ? Le petit Hitler qui a détruit la Syrie et le peuple syrien l'éparpillant aux quatgre coins du monde, règne, lui, tranquille à Damas. Et dire que sayyed Hassan Nasrallah en est heureux et lui envoie des saluts chaleureux à chaque discours maintenant !!!

Halim Abou Chacra

18 h 03, le 20 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le 5 ou le 9 septembre 2014 (je n'ai pas la certitude de la date en ce moemnt) un bateau, heurté délibérément à l'arrière par les passeurs criminels, entrés en conflit avec les passagers, syriens et palestiniens, coule et la mer engloutit 500 personnes. Parmi ces derniers un Syrien, que je connaissais, avec sa famille, femme et trois enfants (deux petits garçons et une fille de deux ans) ! C'est trés triste, dîtes-vous ? Le petit Hitler qui a détruit la Syrie et le peuple syrien l'éparpillant aux quatgre coins du monde, règne, lui, tranquille à Damas. Et dire que sayyed Hassan Nasrallah en est heureux et lui envoie des saluts chaleureux à chaque discours maintenant !!!

    Halim Abou Chacra

    18 h 03, le 20 avril 2015

Retour en haut