Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad accuse Ankara d'avoir saboté le plan de l'Onu pour Alep

Le médiateur de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura préconise le "gel" des combats dans la deuxième ville de Syrie.

La situation en Syrie est aujourd'hui "plus dangereuse" à cause de pays "qui utilisent le terrorisme par procuration pour détruire un autre pays", a estimé le président syrien Bachar el-Assad dans un entretien publié vendredi dans le quotidien suédois Expressen, en allusion notamment à l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar. AFP/File

Le président syrien Bachar al-Assad a accusé la Turquie, qui soutient la rébellion, d'avoir torpillé un plan de l'Onu visant à faire cesser les combats dans la métropole d'Alep. Dans une interview diffusée vendredi, il a jugé que la situation en Syrie était aujourd'hui "plus dangereuse" à cause de pays "qui utilisent le terrorisme par procuration pour détruire un autre pays", en allusion notamment à l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar qui, selon des analystes, ont fait parvenir récemment davantage d'armes aux rebelles, leur permettant de prendre notamment la grande ville d'Idleb (nord-ouest).


Le médiateur de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura préconise un plan portant sur le "gel" des combats dans la deuxième ville de Syrie, ravagée par la guerre depuis 2012 et divisée entre secteur rebelle et secteur contrôlé par le régime. La province septentrionale d'Alep, comme celle d'Idleb, est frontalière de la Turquie. "Les Turcs ont dit aux terroristes (rebelles) qu'ils soutiennent et supervisent de refuser de coopérer avec De Mistura", a affirmé M. Assad au quotidien suédois Expressen, selon une vidéo de l'entretien en anglais diffusée par le journal. D'après lui, "tout plan que vous voulez faire appliquer en Syrie aujourd'hui pour mettre fin au problème sera saboté par une intervention étrangère". Selon le président syrien, dont les forces sont appuyées sur le terrain par le Hezbollah libanais et d'autres groupes étrangers, l'envoyé de l'Onu est "conscient qu'il échouera s'il n'arrive pas à convaincre ces pays (pro-rébellion) de cesser de soutenir les terroristes et de laisser les Syriens résoudre leurs problèmes".

 

(Lire aussi: La Turquie accuse l'armée d'Assad de "massacres" dans la région d'Alep)

 


Mardi, l'adjoint de M. De Mistura, Ramzy Ezzeldin Ramzy, a affirmé que le médiateur n'avait pas renoncé à son plan et qu'il était en contact avec le régime et "tous ceux qui ont une influence sur le terrain". Le régime s'était dit d'accord sur le principe d'un gel des combats à Alep, l'opposition rejetant en revanche cette idée, estimant qu'il fallait une solution globale au conflit qui a fait plus de 220.000 morts depuis quatre ans.

 

"L'Europe ne peut pas être en sécurité"

Interrogé sur les derniers revers subis par son armée, notamment à Idleb, Assad a expliqué la défaite par "l'immense soutien logistique et militaire parvenu (aux rebelles) à travers la Turquie et le soutien financier de l'Arabie saoudite et du Qatar". Des analystes estiment que Riyad, Ankara et Doha ont mis de côté leurs rivalités régionales afin de freiner les avancées du régime et surtout l'expansion en Syrie et dans la région de leur grand rival iranien.

Concernant les milliers de jihadistes étrangers qui combattent en Syrie, M. Assad a affirmé que "les leaders les plus dangereux du groupe Etat islamique (EI) sont Scandinaves", en référence au groupe extrémiste, responsable de nombreuses atrocités, qui contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak. Il a par ailleurs prévenu que tant que "l'arrière-cour de l'Europe, en particulier la Méditerranée et l'Afrique du Nord, est plongé dans le chaos et plein de terroristes, l'Europe ne peut pas être en sécurité".

La guerre en Syrie a commencé par des manifestations pacifiques réclamant des réformes politiques avant d'être matées dans le sang par le régime, provoquant la militarisation du conflit qui a jeté la moitié de la population syrienne hors de chez elle.

 

Lire aussi

Le conflit a fait plus de 220 000 morts jusque-là, selon l’OSDH

Incursion militaire turque : Damas dénonce une "agression flagrante"

Le président syrien Bachar al-Assad a accusé la Turquie, qui soutient la rébellion, d'avoir torpillé un plan de l'Onu visant à faire cesser les combats dans la métropole d'Alep. Dans une interview diffusée vendredi, il a jugé que la situation en Syrie était aujourd'hui "plus dangereuse" à cause de pays "qui utilisent le terrorisme par procuration pour détruire un autre...

commentaires (4)

C'est le même criminogène et sa famille qui ont détruit notre pays ... et voilà , qu'ils se détruisent maintenant eux mêmes , qu'ils continuent sans restriction.....

M.V.

19 h 26, le 17 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est le même criminogène et sa famille qui ont détruit notre pays ... et voilà , qu'ils se détruisent maintenant eux mêmes , qu'ils continuent sans restriction.....

    M.V.

    19 h 26, le 17 avril 2015

  • En 2011, il n'a pas été capable de traiter et de régler le problème soulevé par une une rébellion pacifique Il se fait élire "démocratiquement" Président alors que 9 millions de syriens (la moitié de la population est exilée ou déplacée) Après plus de 220.000 morts il a le culot de porter des avis que personne n'écoute sauf les médias qui les diffusent Il a réussi une seule chose : la création de l'Organisation de l'état islamique en libérant les prisons et tout cela avec la complicité de l'Iran et du Hezbollah, et armé par la Russie Le pays est dévasté, les villes détruites, l'économie anéantie, financièrement ruiné et, et, et ce prétendu Président donne des conseils et exige ... L'Arabie saoudite est riche, les pays arabes du Golf Persique sont riches, L'Iran est ruiné économiquement par les sanctions La Russie a sentir venir la ruine avec les sanctions occidentales appliquées pour meurtre en Ukraine Le Liban supporte lourdement le poids du désastre syrien Alors, cet apprenti sorcier de président de la Syrie imagine qu'il peut encore prouver quelque chose Il n'ya que l'ONU qui y croit suivi par Obama le MOU

    FAKHOURI

    18 h 11, le 17 avril 2015

  • Tu vois CE QUE je te disais Bashar president elu de Syrie , davidtoglu vient de les insulter , les traitant de racistes et d'extremiste de droite , tu sais ce que les occicons vont faire ? IlS VONT S'EXCUSER POUR AVOIR ETE TROP LOIN AVEC LE POURVOYEUR DE BACTERIES SALAFOWAHABITES . TU MAGINES QU'ANKULAR LEUR COUPE LES VOIES DE PASSAGE DE CES BACTERIES ???? JE TE LAISSE IMAGINER .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 04, le 17 avril 2015

  • La voila l'erreur de Bashar president elu de Syrie , on ne critique jamais les allies des occicons , JAMAIS . Ankular, Doha et ryad c'est des pourvoyeurs de bacteries , mon cher Bashar , et c'est les meilleurs amis des sio/occicons/amerlocks humaines bla bla bla !!! Tu penses bien que dire aux occicons que leur arriere court nord africaine est un reservoir de bacteries ne les emeut pas plus que ca , ils sont eux memes controles par le sionisme malfaisant d'israrecel de babayahou et ses 40 vouleurs . Tu comprends Bashar a qui tu as affaire ???

    FRIK-A-FRAK

    15 h 22, le 17 avril 2015

Retour en haut