Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Le conflit a fait plus de 220 000 morts jusque-là, selon l’OSDH

Réunion informelle de l'Onu sur des attaques au chlore.

Des membres de l’Armée syrienne libre (ASL) préparant un tir de mortier dans la province d’Idleb. Mohammad Bayoush/Reuters

La guerre en Syrie a fait plus de 220 000 morts, précisément 222 271 morts, depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad le 15 mars 2011, a annoncé hier Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon M. Abdel Rahmane, le nombre de morts dans les rangs civils se monte à « 67 293 dont 11 021 enfants ». Parmi les combattants antirégime décédés, 39 848 sont des rebelles syriens et 28 253 sont des jihadistes étrangers, d'après le bilan de l'OSDH. Du côté des forces prorégime, l'ONG dénombre 46 843 soldats morts, 34 872 miliciens des Forces de défense nationale, 682 membres du Hezbollah et 2 844 miliciens chiites venus d'autres pays. Le bilan ne comptabilise pas les quelque 20 000 disparus dont on ignore le sort, précise l'OSDH, qui estime que le nombre de morts est certainement plus élevé que les 220 000 comptabilisés. Toujours selon la même source, environ 5 000 personnes ont péri dans les violences depuis le 15 mars dernier.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'Onu a tenu hier une réunion informelle à huis clos, à l'initiative des États-Unis, sur des accusations d'utilisation de chlore comme arme chimique en Syrie en violation des résolutions de l'Onu. Pour rappel, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi le régime syrien d'avoir largué, à six reprises en mars dernier, des barils remplis de chlore dans le nord-ouest du pays, sous contrôle rebelle, et a appelé le Conseil à agir. Selon HRW, les six attaques se sont produites entre le 16 et le 31 mars dans la province d'Idleb : trois contre la localité de Sermine, une contre la ville d'Idleb, une contre Qmenas et une sixième contre Binish. Elles ont causé la mort de six personnes à Sermine et 206 autres ont été affectées, dont 20 employés de la Défense civile.
Enfin, un grand reporter de la chaîne de télévision américaine NBC, enlevé pendant cinq jours en Syrie fin 2012, a admis n'avoir pas été capturé par des combattants pro-Assad comme il l'avait affirmé, mais par des rebelles. « Le mouvement qui nous a enlevés était sunnite et non chiite », a affirmé le journaliste Richard Engel dans un communiqué publié mercredi soir sur le site de NBC. Selon M. Engel, cette erreur est le fruit d'une « ruse sophistiquée » de ses ravisseurs, désireux de leur faire croire qu'ils étaient aux mains de miliciens pro-Assad.

(Source : AFP)

La guerre en Syrie a fait plus de 220 000 morts, précisément 222 271 morts, depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad le 15 mars 2011, a annoncé hier Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).Selon M. Abdel Rahmane, le nombre de morts dans les rangs civils se monte à « 67 293 dont 11 021 enfants ». Parmi les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut