Rechercher
Rechercher

Économie - Prévision

L’Opep relève une « surabondance croissante » du marché du pétrole

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu hier sa prévision de demande mondiale de brut en 2015, relevant une « surabondance croissante » de l'offre sur le marché. Le surplus a bondi à 2,54 millions de barils par jour (mbj) au premier trimestre, la production de pétrole de schiste ayant continué de croître en Amérique du Nord et le cartel de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, ayant à nouveau dépassé ses propres quotas, à 30,32 mbj, selon le rapport mensuel de l'organisation. La production de l'Opep a même bondi à 30,79 mbj en mars. Sur l'ensemble de l'année 2014, le surplus mondial s'était établi à 1,11 mbj en moyenne, rappelle l'Opep.
L'Opep n'entrevoit pas d'accélération de la demande de brut cette année et maintient sa prévision à 92,5 mbj, soit une hausse de 1,17 mbj par rapport à l'année précédente.
En novembre, l'organisation avait cependant décidé de maintenir son plafond à 30 mbj, l'Arabie saoudite, notamment, refusant que le cartel joue les variables d'ajustement sur le marché mondial.
Selon les propres calculs de l'Opep, qui dépasse presque toujours son propre quota, la demande moyenne adressée au cartel doit avoisiner les 29,3 mbj cette année.

(Source : AFP)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu hier sa prévision de demande mondiale de brut en 2015, relevant une « surabondance croissante » de l'offre sur le marché. Le surplus a bondi à 2,54 millions de barils par jour (mbj) au premier trimestre, la production de pétrole de schiste ayant continué de croître en Amérique du Nord et le cartel de douze pays, qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut