Rechercher
Rechercher

À La Une - Yémen

El-Qaëda promet "20 kg d'or à quiconque tue" les chefs de la rébellion yéménite

L'ex-président Ali Abdallah Saleh et le chef de la rébellion chiite Abdel Malek al-Houthi sont les symboles "du mal au Yémen", estime l'Aqpa.

El-Qaëda dans la Péninsule arabique a mis à prix la tête de l'ex-président Ali Abdallah Saleh (à droite, photo AFP) et celle du chef de la rébellion chiite Abdel Malek al-Houthi (à gauche, photo Reuters).

El-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a mis à prix la tête de l'ex-président Ali Abdallah Saleh et celle du chef de la rébellion chiite Abdel Malek al-Houthi, symboles "du mal au Yémen", dans un message mis en ligne mercredi.

Aqpa, branche saoudo-yéménite du réseau extrémiste sunnite, promet "20 kg d'or à quiconque tue ou capture" chacun des deux hommes, soupçonnés d'avoir des liens avec l'Iran chiite pour prendre le pouvoir au Yémen. Cette mise à prix est destinée à "récompenser les valeureux moudjahidine (combattants de la foi)" dans leur lutte contre "l'expansion chiite iranienne au Yémen par le biais des milices de l'ex-président Ali Saleh et de ses acolytes au sein du groupe Houthi", ajoute Aqpa qui met en ligne des photos des deux hommes. Abdel Malek al-Houthi a la réputation de rester confiné à Saada, bastion de la rébellion chiite. Rien ne filtre sur les déplacements d'Ali Abdallah Saleh, resté influent au Yémen trois ans après son départ du pouvoir sous la pression de la rue.

Cette annonce est intervenue au 14e jour de l'opération militaire d'une coalition arabo-sunnite menée par l'Arabie saoudite au Yémen contre les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l'ex-président Saleh, au pouvoir de 1978 à 2012. Aqpa, considéré par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste sunnite, est très actif dans le sud et le sud-est du Yémen.

 

(Lire aussi : « Laissez-nous faire notre travail » : le cri d'alarme des humanitaires à Aden)

 

Des combats y ont fait rage ces derniers jours, avec l'avancée des rebelles vers Aden, deuxième ville du pays, que le président Abd Rabbo Mansour Hadi a dû fuir pour se réfugier en Arabie saoudite. Au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, pour la plupart des civils, mercredi à Aden dans des bombardements rebelles qui ont touché des quartiers résidentiels de la ville, ont indiqué un responsable local et une source médicale.

Les rebelles et leurs alliés, en guerre contre les partisans du chef de l'Etat, ont "bombardé sans discernement (...) des habitations de civils à Al-Moalla et Crater", deux quartiers d'Aden, "faisant 22 morts et plus de 70 blessés", a déclaré à l'AFP un responsable local. Son bilan a été confirmé par une source médicale.

Les bombardements au canon de char et aux obus de mortier sont intervenus alors que les partisans du président Hadi résistaient aux rebelles qui tentaient d'avancer dans cinq quartiers d'Aden, dont ceux de Crater, Al-Moalla, Cheikh Othman et Mansoura, selon les mêmes sources. Les forces pro-Hadi ont réussi à reprendre le contrôle d'un important axe routier entre les quartiers de Dar Saad et de Cheikh Othman, qui était tenu par les rebelles depuis fin mars, ont ajouté ces sources.

 

Lire aussi

Yémen: Washington accélère ses livraisons d'armes à ses alliés du Golfe

El-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a mis à prix la tête de l'ex-président Ali Abdallah Saleh et celle du chef de la rébellion chiite Abdel Malek al-Houthi, symboles "du mal au Yémen", dans un message mis en ligne mercredi.
Aqpa, branche saoudo-yéménite du réseau extrémiste sunnite, promet "20 kg d'or à quiconque tue ou capture" chacun des deux hommes, soupçonnés...

commentaires (3)

VOILÀ... DES TÊTES À PRIX D'OR !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 49, le 10 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • VOILÀ... DES TÊTES À PRIX D'OR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 49, le 10 avril 2015

  • Tenez vous bien , maintenant c'est alqaida qui met des tetes a prix ....decapites . Exactement la methode des us sur eux et qui rejoint les memes objectifs que la bensaoudie . Facile a comprendre .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 33, le 09 avril 2015

  • Faites donc vos compte messieurs le compteurs: Alqaeda, la soudie arabique et israel, hyper démocratiques, veulent la meme chose. C'est une drole de coincidence, non? Faites donc la meme chose; joignez-vous à eux, meme au niveau de la presse, hein... n'hésitez pas, y en a pour tout le monde!

    Ali Farhat

    03 h 22, le 09 avril 2015

Retour en haut