Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

La RATP retire les affiches d’un concert au profit des chrétiens d’Orient

La Régie autonome des transports parisiens, la RATP, et sa régie publicitaire ont retiré les affiches d'un concert du groupe vocal Les Prêtres qui doit donner prochainement un concert à l'Olympia au bénéfice des chrétiens d'Orient et de l'Œuvre d'Orient.
Les réactions ne se sont pas fait attendre à peine l'information diffusée. La première a émané du service communication d'Œuvre d'Orient (Mgr Gollnisch, le président de cet organisme étant en déplacement en Irak) qui a dénoncé une telle décision. Quant à la Chredo (Coordination des chrétiens d'Orient en danger), elle a opposé un recours immédiat en référé, exigeant que les affiches soient rétablies « dans le respect des libertés et des principes généraux de l'État français ».

Le président de la Chredo, Patrick Karam, a récusé l'argument de la RATP et de sa régie publicitaire (Métrobus, pour ne pas la citer...) selon lequel le texte de l'affiche s'inscrirait dans le contexte d'un conflit armé à l'étranger « et constituerait ainsi une atteinte au principe de neutralité du service public ». « Nous ne pouvons accepter », a-t-il affirmé, que les chrétiens d'Orient soient considérés comme étant parties au conflit actuel en Irak et en Syrie, le concert concerné participant d'un élan de solidarité avec les communautés chrétiennes de ces pays. « Surtout qu'en aucun cas les chrétiens d'Orient ne prennent part à un quelconque conflit armé et que leurs revendications ne se heurtent nullement à un principe de droit », a ajouté M. Karam, relevant que Métrobus et la SNCF « ne savent peut-être pas encore que les chrétiens de cette zone géographique sont depuis des années les victimes d'exactions graves de bandes armées en Irak et en Syrie. Ils comprennent encore moins que le concert des Prêtres à l'Olympia pour le 14 juin ne peut être assimilé à un acte de soutien politique, religieux, militaire ou ethnique à une quelconque partie au conflit actuel au Moyen-Orient ».

Me Samia Maktouf, l'avocate du Chredo, a déclaré à ce sujet qu'elle a saisi le Tribunal de grande instance de Paris selon la procédure dite « d'heure à heure ».
Une bien curieuse affaire, dont le dénouement est particulièrement attendu...

 

Lire aussi
La France se mobilise en faveur des minorités d'Orient après plusieurs réunions avec le Chredo

Des religieux français à Bahreïn pour défendre les chrétiens d'Orient

L'Église catholique de France dénonce le martyre des chrétiens d'Orient

La Régie autonome des transports parisiens, la RATP, et sa régie publicitaire ont retiré les affiches d'un concert du groupe vocal Les Prêtres qui doit donner prochainement un concert à l'Olympia au bénéfice des chrétiens d'Orient et de l'Œuvre d'Orient.Les réactions ne se sont pas fait attendre à peine l'information diffusée. La première a émané du service communication d'Œuvre...

commentaires (5)

Où est la liberté d'expression ? D'un côté on autorise les voiles et les burkas et de l'autre on interdit une affiche pour les chrétiens d'Orient ! Que la direction de la RATP relise l'Histoire de France quand le général de Gaulle avait déclaré : "L'Etat est laïc mais la France est chrétienne".

Un Libanais

14 h 32, le 04 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Où est la liberté d'expression ? D'un côté on autorise les voiles et les burkas et de l'autre on interdit une affiche pour les chrétiens d'Orient ! Que la direction de la RATP relise l'Histoire de France quand le général de Gaulle avait déclaré : "L'Etat est laïc mais la France est chrétienne".

    Un Libanais

    14 h 32, le 04 avril 2015

  • On a fait des concerts pour les ethiopiens , les palestiniens , les rwandais etc... mais on aurait pu dire concert pour les minorites du M/O par exemple . On aurait tous compris de qui il s'agit , mais Chretiens d'orient , en occicon , vous comprenez pourquoi j'utilise ce terme a present , il y a des lois qui ne sont pas forcement emises par les occicons eux memes , mais par des lobby qui ont aussi chez eux dilue des chretiens dans une soupe opaque . You know what I mean ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 55, le 04 avril 2015

  • L'ABRUTISSEMENT ET L'HÉBÉTUDE N'ONT PLUS DE BORNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 41, le 04 avril 2015

  • Elle a raison la RATP, si elle tient vraiment à rester impartiale en tant que "service public".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 42, le 04 avril 2015

  • UNE HONTE, UNE FOIS DE PLUS...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 26, le 04 avril 2015

Retour en haut