Les étudiants primés.
Plus de 700 étudiants en provenance de l'Université libanaise (UL), l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek), l'Université Sainte-Famille de Batroun (USF) et l'Université Jinan de Tripoli ont pris part au concours Les Mots d'or relancé à l'occasion du Mois de la francophonie. Cette Coupe du français des affaires, organisée par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (Apfa), avec le soutien du Bureau Moyen-Orient de l'AUF et le Conseil libanais des experts en ressources humaines (Clerh), vise à inciter les étudiants et les professeurs à travailler sur l'utilisation du français dans le langage des affaires.
Les participants de différents horizons et de différentes spécialisations – gestion, information, relations publiques, pédagogie, médecine, lettres, droit, santé publique, sciences – se sont affrontés le 17 mars au cours d'une épreuve écrite d'une durée de soixante minutes organisée simultanément au sein de leurs facultés respectives. Une évaluation qui a porté essentiellement sur les termes techniques et leur traduction de l'anglais vers le français.
Treize candidats des quatre universités participantes ont réussi à accéder à l'épreuve orale tenue le lundi 30 mars au théâtre Montaigne de l'Institut français du Liban. Ce sont : de l'USF, Lara Matar et Stéphanie Abchi ; de l'Usek, Marya-Initia Yammine et Rim el-Hachem ; de l'Université Jinan, Sarah al-Homayssi et Nouriman al-Cheikh Moussa ; et de l'UL, Ralph Iwaz, Manuella Sauma, Georges Mouawad, Lama Antoun, Elsa Mouawad, Élissa Succar et Ronza Hachem.
Des mots d'avenir
Pour réussir l'épreuve finale, il fallait répondre à deux questions de culture générale en lien avec la francophonie et bien mener un exposé sur un projet fictif d'entreprise. Si la prise de parole devant le jury et l'audience n'a pas été facile pour certains étudiants, d'autres au contraire se sont démarqués par leur aisance à s'exprimer en public. Tel fut le cas de Ralph Iwaz, étudiant en médecine de l'UL, lauréat du premier prix, qui a présenté avec assurance et clarté sa bouteille revitalisante. La deuxième place a été remportée par Ronza Hachem, également de l'UL, et la troisième place par Stéphanie Abchi de l'USF. Ils bénéficieront chacun d'un séjour à Paris pour participer aux manifestations de la Semaine de la francophonie au mois de mars 2016.
D'autres prix ont été distribués aux candidats méritants. Le prix de l'éloquence a été attribué en ex aequo à Marya-Initia Yammine de l'Usek et à Elsa Mouawad de l'UL. Et Nouriman el-Cheikh Moussa de l'Université Jinan a obtenu le prix de la créativité.
L'Apfa, présidée par M. Jean-Marcel Lauginie, œuvre depuis 1988 à faire connaître et adopter les mots nouveaux rendus nécessaires par l'évolution des techniques dans le domaine des affaires.
Les Mots d'or a également été organisé en Égypte le 19 mars, en partenariat avec le CNF d'Alexandrie, et en Syrie, grâce au soutien du CNF de Damas.