Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Abadi invité en Arabie saoudite, signe d’un apaisement entre Bagdad et Riyad

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a été invité par le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdel Aziz à visiter le royaume, a annoncé son bureau hier, signe de l'amélioration des relations entre les deux pays après plusieurs années de tensions.
L'invitation saoudienne a été lancée à l'occasion d'un entretien téléphonique entre le roi Salmane et M. Abadi. Aucune date n'a été précisée pour cette visite. Au cours de l'entretien, M. Abadi a souligné la nature pluriconfessionnelle de la lutte contre l'organisation jihadiste État islamique, contre laquelle Bagdad a lancé récemment un assaut majeur. Les victoires sur l'EI ont été obtenues « grâce à la coopération de tous les fils de l'Irak et des volontaires des différentes régions », a expliqué M. Abadi. En novembre, le président irakien Fouad Maassoum avait effectué une visite en Arabie saoudite, la première à ce niveau depuis de longues années. Riyad avait annoncé deux mois plus tard qu'il allait rouvrir son ambassade à Bagdad, fermée depuis plus de 24 ans. Pour rappel, rompues en 1990, les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies en 2004 après la chute du régime de Saddam Hussein, mais Riyad n'a pas rouvert sa chancellerie à Bagdad.
En outre, M. Abadi va également être reçu par le président américain Barack Obama le 14 avril à Washington, a annoncé hier la Maison-Blanche. Cette visite « souligne le partenariat stratégique entre les États-Unis et l'Irak, et le solide engagement américain en matière de coopération politique et militaire avec l'Irak dans le combat conjoint contre l'État islamique », qui contrôle des pans de territoire en Irak et en Syrie, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.
Sur le terrain, au moins huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessées hier dans l'explosion d'une voiture piégée à Sadr City, un quartier à majorité chiite de Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité. L'attentat s'est produit dans ce quartier du nord de la capitale irakienne près d'un restaurant et d'une mosquée où se rassemblaient des pèlerins en partance pour un mausolée chiite à Samarra, à 110 km au nord de Bagdad.
(Sources : agences)

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a été invité par le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdel Aziz à visiter le royaume, a annoncé son bureau hier, signe de l'amélioration des relations entre les deux pays après plusieurs années de tensions.L'invitation saoudienne a été lancée à l'occasion d'un entretien téléphonique entre le roi Salmane et M. Abadi. Aucune date n'a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut