Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a demandé hier des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs d'une campagne promotionnelle à caractère raciste, proposant des employées de maison africaines à tarifs réduits. À quelques jours de la fête des Mères, un bureau de placement a proposé, via un SMS promotionnel envoyé lundi par House Maids (Employées de maison), de « faire plaisir » aux mamans en leur « offrant » à prix bradé une employée de maison kényane ou éthiopienne. Le message a rapidement suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Azzi a précisé hier avoir assigné les responsables du message publicitaire devant le procureur général. « Cette publicité est une forme de trafic des personnes humaines », a-t-il souligné. Il a également indiqué avoir « chargé très tôt en matinée des inspecteurs du ministère de trouver le bureau de placement en question et de le fermer ». La chaîne LBCI a aussitôt affirmé que le bureau a été fermé, mais en fin de matinée, le ministre annonçait que le bureau était toujours introuvable. M. Azzi a précisé que les numéros qui se trouvent sur les textos envoyés appartiennent à deux membres d'une même famille, or aucun bureau de placement n'existe en leur nom.
Une source sûre contactée par L'Orient-Le Jour signale néanmoins qu'il s'agit d'un bureau de fret et qu'il se trouve à Aïn el-Remmaneh.
L'affaire a débuté lundi quand l'ONG Kafa a publié sur sa page Facebook une image du texto. Dans son SMS, le bureau propose des « offres spéciales » sur les employées de nationalité kényane et éthiopienne. Une offre valable pour dix jours seulement... Kafa, qui défend les droits de la femme, a dénoncé le caractère raciste du message dans lequel les employées de maison sont réduites à des produits à vendre et à offrir. L'agence de recrutement a envoyé quelques heures plus tard un message d'excuses et de clarification : « Nous insistons sur le fait que nous ne voulions blesser aucune femme et nous présentons nos excuses pour ce malentendu. »
Cela n'a pas suffi à calmer le tollé, même si certaines personnes n'ont pas été choquées par les propos de l'agence. « Où est le problème ? Être employée de maison est un travail... Et en avoir une coûte très cher aujourd'hui », a réagi une internaute. La réponse de Kafa n'a pas tardé : « Exactement, il s'agit d'un emploi. Mais existe-t-il des offres promotionnelles sur les emplois et sur les services de personnes de nationalité spécifique ? Cela relève du racisme et équivaut à réduire des personnes en objets... »
À une autre internaute qui trouvait elle aussi le message » normal « , être employée de maison étant un travail légal, l'ONG a répondu : « Est-il normal d'avoir des offres spéciales sur des Kényanes et des Éthiopiennes ? Que diriez-vous d'un message sur le mode "Faites-vous plaisir, offrez-vous des Libanaises" » ?
Liban - Scandale
« Pour la fête des Mères, offrez-lui... une bonne » : Azzi saisit la justice
Le bureau de recrutement des employées de maison serait une société de fret.
OLJ / Par Nour BRAIDY, le 18 mars 2015 à 00h00
Sans oublier.... les "Kurdes" !
09 h 56, le 18 mars 2015