Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Un rapport américain exclut le Hezbollah et l’Iran du chapitre sur les menaces terroristes

Remis en février au Sénat, le document annuel du renseignement national vient d'être rendu public.

Les combattants du Hezbollah portant dans la banlieue sud de Beyrouth le cercueil d’un de leurs camarades, Abbas Herez, tué durant les combats contre les jihadistes de l’État islamique en Syrie.Photo AFP / Anwar Amro

L'Iran et le Hezbollah ont été exclus cette année du chapitre consacré aux menaces terroristes dans le rapport annuel remis en février au Sénat américain par le directeur du renseignement national, James Clapper, et qui vient d'être rendu public.
Dans le rapport, intitulé Worldwide Threat Assessment of the US Intelligence Community (Évaluation des menaces mondiales par l'ensemble des services de renseignements) de 2015, la section terrorisme est largement consacrée aux mouvements sunnites extrémistes, notamment le groupe État islamique et le Front al-Nosra (en Irak et en Syrie), et la menace que représente leur montée en puissance pour les alliés des États-Unis, leurs partenaires et leurs intérêts.
En 2014, il était écrit dans le rapport que le Hezbollah et l'Iran continuaient de menacer directement les intérêts des alliés de Washington et que le parti chiite avait augmenté son « activité terroriste globale ». L'Iran et le Hezbollah figuraient également dans les éditions des années précédentes, dans la section terrorisme.
À noter que de manière générale, le rapport n'est pas l'équivalent de la liste officielle américaine des organisations considérées comme terroristes. La plupart des organisations inscrites sur la liste officielle ne sont, en effet, pas citées dans le rapport du renseignement national.
Dans le document du renseignement national, le Hezbollah, impliqué dans le conflit syrien au côté du régime de Bachar el-Assad, est cité dans la section intitulée « Menaces régionales », en rapport avec l'activité des groupes jihadistes sunnites. « Le Liban subit la menace grandissante des groupes terroristes, dont l'État islamique et al-Nosra. Les extrémistes sunnites essaient d'établir des réseaux au Liban où ils ont multiplié les attaques contre des positions de l'armée libanaise et du Hezbollah à la frontière libano-syrienne », peut-on lire.
Quant à l'Iran, il est mentionné dans la section « Menaces régionales » pour les États-Unis en raison de son soutien au président Bachar el-Assad, du développement de capacités militaires avancées et de la poursuite de son programme nucléaire. Le rapport note cependant l'aide de Téhéran dans la lutte contre l'expansion de l'EI en Irak. Téhéran est également cité dans les sections consacrées à la cybermenace et aux armes de destruction massive.
En 2013, l'Union européenne avait inscrit la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Dans leur décision, les Européens n'étaient pas allés aussi loin que les États-Unis qui ont placé sur leur liste noire le Hezbollah dans toutes ses déclinaisons, estimant qu'il était impossible de distinguer entre ses branches politique et militaire.
À noter par ailleurs que la Russie et la Corée du Nord sont mentionnées dans plusieurs parties du rapport.
Le rapport de James Clapper intervient alors que l'Iran et les grandes puissances sont dans la dernière ligne droite de leurs négociations en vue de résoudre la crise du programme nucléaire controversé de Téhéran et discuter de la levée des sanctions internationales qui frappent l'économie iranienne.

L'Iran et le Hezbollah ont été exclus cette année du chapitre consacré aux menaces terroristes dans le rapport annuel remis en février au Sénat américain par le directeur du renseignement national, James Clapper, et qui vient d'être rendu public.Dans le rapport, intitulé Worldwide Threat Assessment of the US Intelligence Community (Évaluation des menaces mondiales par l'ensemble des...
commentaires (3)

ON EST DEVENU DES : HABAYÉB !!!

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 27, le 18 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ON EST DEVENU DES : HABAYÉB !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 27, le 18 mars 2015

  • Hâmîhâ(h), haramîhâ(h)....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 41, le 18 mars 2015

  • En réaction, l’armée libanaise et le Hezbollah se préparent aussi à cette bataille attendue. 5.000 soldats sont déployés tout au long de la région qui s’étend entre Aarsale (au sud), et le jurd du Qaa (au nord) en passant par les localités al-Fakha, Ras Baalbek, et al-Qaa. Et ce sous la protection de systèmes de surveillance et de soutien aériens et héliportés. Depuis que l’armée libanaise s’est emparée des collines stratégiques Tal Hamra, puis Tal Jarch à Ras Baalbek, elle occupe une position bien avantageuse qui entrave aux bacteries leurs déplacements. Mais elle n’est toutefois pas parvenue à couper les voies de passage des miliciens entre les jurds de Aarsale vers ceux du Qaa. Selon les attentes de l’armée libanaise, une autre bataille devrait être déclenchée en parallèle à celle du Qaa, dans le jurd de la localité de Brital. Elle devrait opposer les terroristes de la branche d'al-Qaïda en Syrie du front al-Nosra aux combattants du Hezbollah. En attendant, des escarmouches ont lieu quotidiennement. Dans l’une d’entre elle, dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée libanaise a repoussé une tentative d’infiltration d’un petit groupuscule de Wadi Hmayyed vers la localité de Aarsale, tuant et blessant des bacteries. L’aviation syrienne a mené plusieurs raids contre des vehicules dans le jurd de Flita , Qarat et Jarajir, tuant et blessant les miliciens à leur bord. Donc ce que les us decident ou pas on le sait c'est negligeable . La resistance bosse .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 31, le 18 mars 2015

Retour en haut