Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Le programme de modernisation des Forces armées libanaises est lancé"

Les premières livraisons interviendront dès le mois d'avril 2015.

Photo d'archives AFP.

Le ministère français de la Défense, a annoncé mercredi dans un communiqué publié sur son site et intitulé "soutien de la France et de l'Arabie saoudite à la sécurité du Liban" que "le programme de modernisation des Forces armées libanaises est lancé".

 

Le plan d'armement de l'armée libanaise, de trois milliards de dollars, financé par l'Arabie saoudite, consiste en la livraison de matériels d'armement français. "Véhicules blindés, bateaux armés, hélicoptères de combat, munitions, moyens de communications", seront fournis à la troupe indique le ministère français. De nombreuses formations seront également mises en place par les forces françaises au profit de l'armée libanaise". Ces livraisons d'armements doivent s'étaler sur trois ans.

Le ministère de la Défense indique donc qu' "à la suite du versement de la première échéance, le contrat vient de démarrer sa phase de réalisation" et que les premières livraisons interviendront dès le mois d'avril 2015.

 

"Face aux menaces qui pèsent sur la stabilité du Liban, les Forces armées libanaises doivent être modernisées, équipées et formées pour défendre l'intégrité de cet État ami de la France. A cette fin, le Royaume d'Arabie saoudite a décidé l'an dernier d'associer la France à un programme ambitieux de soutien aux Forces armées libanaises", rappelle le communiqué.

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a également annoncé le début du programme d'équipement via son compte Twitter.

 

 

Brisant un mutisme officiel qui a duré des semaines, la France avait confirmé le 11 février que l'Arabie saoudite a signé le contrat tripartite d'aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise. Le porte-parole du Quai d'Orsay avait affirmé que la convention tripartite (France-Liban-Arabie saoudite) de mise en œuvre de ce qu'on appelle maintenant le Donas (Don Arabie saoudite) a été signée le 7 janvier par la partie saoudienne.

 

 

Pour mémoire

Début des livraisons d'armes françaises au Liban en avril

Salam souhaite accélérer la livraison d'hélicoptères français à l'armée

2015, année de l'armement de la troupe et des visites express de responsables occidentaux

 

Le ministère français de la Défense, a annoncé mercredi dans un communiqué publié sur son site et intitulé "soutien de la France et de l'Arabie saoudite à la sécurité du Liban" que "le programme de modernisation des Forces armées libanaises est lancé".
 
Le plan d'armement de l'armée libanaise, de trois milliards de dollars, financé par l'Arabie saoudite, consiste en...

commentaires (3)

LES MENACES QUI PÈSENT SONT IMMINENTES ! POURQUOI ÉCHELONNER SUR TROIS ANS... AU COMPTE-GOUTTES ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 07, le 26 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES MENACES QUI PÈSENT SONT IMMINENTES ! POURQUOI ÉCHELONNER SUR TROIS ANS... AU COMPTE-GOUTTES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 07, le 26 février 2015

  • C est comme le 5 +1 et un autre invisible , on a le trio , france Liban et binsaoudie et un invisible , le pays de l'usurpie israrecel et ses 40 receleurs . Je pense que la binsaoudie aurait eu le temps de nous livrer ces armes si elle avait les competences de les fabriquer plutot que de les acheter . En pensant que meme pour elle , avoir de armes depend de ses allies et maîtres de l'usurpie , comment pour le Liban pouvons etre optimistes . heureusment on a encore la resistance du hezb pour mettre les bacteries salafwahab a bonne distance de notre pays .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 54, le 25 février 2015

  • Laurent Fabius veut armer la troupe ! vous croyez vraiment ? c'est pas étonnant qu'on on voit un cheikh Saoudien affirme que la terre est fixe et c'est le soleil qui tourne autour. partant de là tout est possible. On peut tout croire et tout avaler comme information. Natanyahu veut armer notre armée.

    Gebran Eid

    20 h 31, le 25 février 2015

Retour en haut