Rechercher
Rechercher

À La Une - Jihad

Les passeports de six Français prêts à partir en Syrie confisqués, une première

L'Australie veut déchoir de leur nationalité les jihadistes détenteurs de deux passeports.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a prévenu: "il y en aura d'autres". Photo d'archives AFP.

Six Français, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, une première en France depuis le vote en novembre de ce dispositif dans une loi antiterroriste, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Les passeports de ces six hommes majeurs, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois renouvelable. Ces six Français, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, ont reçu un récépissé en échange de leurs papiers d'identité. L'interdiction administrative de sortie de territoire est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie. Elle n'avait toutefois pas encore été appliquée.

Plus tard, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué à la presse que la France s'apprête à interdire la sortie de son territoire à "une quarantaine" de ses ressortissants suspectés de vouloir rejoindre des groupes jihadistes en Syrie ou en Irak.  Le ministre a affirmé que "cette opération a vocation à monter en puissance dans les prochaines semaines".

Interrogé sur ces premières interdictions lundi matin en marge d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris, le Premier ministre, Manuel Valls, a prévenu: "il y en aura d'autres". Les départs de jihadistes vers des zones de combats en Irak ou en Syrie et la question de leur retour en France et de leur surveillance est le principal sujet d'inquiétude des services antiterroristes français. Le Premier ministre a indiqué dans le courant du mois que près de 1 400 Français ou résidents en France avaient été identifiés "comme étant en relation avec ces filières".

 

(Lire aussi : L'Europe et sa génération jihad)

 

En Australie

De son côté, l'Australie veut déchoir de leur nationalité les individus liés à des organisations terroristes et détenteurs de deux passeports. Cette annonce a été faite lundi par le Premier ministre australien qui a accusé le groupe Etat islamique (EI) d'avoir "déclaré la guerre au monde".

En pointe avec son allié américain dans la guerre contre l'EI, l'Australie a relevé son niveau d'alerte en septembre dernier et multiplié perquisitions et arrestations qui ont permis de déjouer un complot présumé de partisans de l'EI projetant d'enlever et de décapiter un civil australien choisi au hasard. Les services spécialisés ont cependant échoué à empêcher un extrémiste pourtant notoire de passer à l'acte en décembre: Man Haron Monis, d'origine iranienne, avait retenu sous la menace d'une arme 17 personnes dans un café de Sydney. Deux otages avaient trouvé la mort, ainsi que Monis.

 

(Pour mémoire : Omar El-Hussein, un Danois de 22 ans, serait à l'origine des attaques à Copenhague)

 

Le chef du gouvernement, Tony Abbott, s'est dit déterminé lundi à contrer "la cohorte australienne de jihadistes endurcis". "Nous ne pouvons laisser des gens mal intentionnés utiliser notre nature ouverte à nos dépens", a déclaré le dirigeant conservateur en présentant les grandes lignes de son projet de réforme. Le gouvernement, a-t-il dit, "va produire des amendements à la Loi sur la nationalité permettant la déchéance ou la suspension de la nationalité australienne pour les bi-nationaux".

Des mesures d'indignité privant de certains droits civiques une personne convaincue de liens avec le terrorisme seront prises à l'encontre des détenteurs de la seule nationalité australienne. "La menace intérieure s'aggrave", avec quelque 400 enquêtes en cours -un doublement en un an- et la radicalisation de "loups solitaires" souvent nés en Australie et prêts à répondre aux appels de l'EI à porter le jihad dans les pays occidentaux, a souligné Tony Abbott. En proclamant un califat, l'EI "a déclaré la guerre au monde", a-t-il estimé.


Le Royaume-Uni

Dimanche, le Royaume-Uni  s'interrogeait, lui aussi, sur les moyens d'empêcher la radicalisation de jeunes femmes, après le choc provoqué par le départ cette semaine vers les territoires contrôlés par l’EI de trois adolescentes de "bonne famille". Mardi, Shamima Begum, 15 ans, Kadiza Sultana, 16 ans, et Amira Abase, 15 ans, se sont envolées pour Istanbul dans un avion de Turkish Airlines, probablement pour rejoindre l'EI en Syrie.

 

(Lire aussi : Jihadiste : un profil devenu très divers)

 

Profondément ébranlées, leurs familles qui n'avaient rien vu venir ont lancé des appels émouvants samedi, suppliant leurs filles de revenir en Angleterre. "C'est extrêmement inquiétant et nos autorités feront tout leur possible pour aider ces jeunes filles", a réagi le Premier ministre britannique, David Cameron. "Nous avons tous un rôle à jouer pour empêcher que des gens aient leur esprit empoisonné par cet épouvantable culte de la mort", -t-il reconnu, appelant "chaque école", "chaque université" et "chaque communauté" à prendre ses responsabilités.

En vertu d'une nouvelle loi, les passeports des Britanniques suspectés de vouloir partir dans les territoires contrôlés par l'EI peuvent désormais être saisis -mais ces trois adolescentes, scolarisées à la Bethnal Green Academy, dans l'est de Londres, n'avaient pas été jugées à risque. Le gouvernement britannique compte par ailleurs adopter d'autres mesures pour accroître les contrôles aux frontières. Selon les experts, quelque 550 femmes originaires des pays occidentaux seraient parties rejoindre l'EI, dont une cinquantaine de Britanniques.

 

Lire aussi 

Qu'est-ce que « l'islamo-fascisme » ?

Jihadistes français en Syrie et en Irak : tous les chiffres

Six Français, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, une première en France depuis le vote en novembre de ce dispositif dans une loi antiterroriste, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Les passeports de ces six hommes majeurs, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois...

commentaires (4)

FRANçAIS... NETTOYEZ LA BERGERIE DES LOUPS QUI S'Y SONT GLISSÉS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 52, le 24 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • FRANçAIS... NETTOYEZ LA BERGERIE DES LOUPS QUI S'Y SONT GLISSÉS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 52, le 24 février 2015

  • Tres bon debut! Pourvou che ca doure !

    Remy Martin

    18 h 27, le 23 février 2015

  • Et ils les laissent vadrouiller tranquillement en France?

    NAUFAL SORAYA

    18 h 18, le 23 février 2015

  • C'est du pipeau enfumeur typiquement de l'AFP ...pendant la guerre au Liban ...il y avait plein de français de gauche ...! qui faisaient le djihad avec les palestiniens and Co. ..., contre les résistants libanais et l'état , pour soit disant libérer je ne sais quoi...?

    M.V.

    16 h 12, le 23 février 2015

Retour en haut